Consommation
Les achats de fromage de chèvre toujours en hausse
Les achats de fromages de chèvre en libre-service étaient toujours en progression à la mi-juillet. Ils ont augmenté en moyenne de 3 % sur les 3 mois précédents par rapport à 2008, contre 1 % seulement pour l’ensemble des fromages.
Leur progression est remarquablement constante. Leur moyenne sur 12 mois demeure haussière au même rythme de 2 % à 3 % que durant toute l’année passée, alors que pour l’ensemble des fromages celleci avait chuté en 2008.
Tous les grands types de fromages, qui avaient connu d’importants reculs l’an passé, sont de nouveau en progression en 2009, sauf les pâtes molles. Les fromages de chèvres maintiennent aussi une progression de leurs prix : +2 % sur les trois derniers mois et +3 % sur les 12 derniers mois, alors que, pour l’ensemble des fromages, les prix sont en baisse d’environ 2 % depuis le début de l’année.
Il est vrai qu’ils avaient fortement augmenté l’an passé, nettement plus que ceux des fromages de chèvre. Le chiffre d’affaires des fromages de chèvre en libre-service se maintient donc en nette hausse tant par les volumes que par les prix.