Aller au contenu principal

Le PEP caprin a ouvert ses portes au Pradel

La station expérimentale du Pradel a accueilli 250 visiteurs pour présenter les résultats des travaux du PEP caprin Rhône-Alpes.

La journée porte ouverte du PEP caprin a attiré près de 250 participants à la station expérimentale du Pradel à Mirabel en Ardèche le 15 octobre. Éleveurs, techniciens et élèves se sont déplacés nombreux pour prendre connaissance des derniers résultats des programmes menés dans le cadre du PEP, se retrouver et échanger entre eux et avec des experts de la production à la transformation. « L’outil PEP est une clé pour l’avenir de notre filière, a souligné François Bacis, président du PEP. Nous ouvrons les portes du Pradel tous les deux ans et l’an prochain, nous organiserons des journées dans les départements. Une réflexion est en cours pour rénover la station du Pradel. Même s’il est difficile d’être très réactif dans un établissement public comme celui-là, nous espérons voir aboutir ce projet prochainement. »

Conférences et ateliers, de l’élevage à l’affinage

Les thèmes abordés au cours de la journée allaient de l’élevage des jeunes, à l’affinage en passant par l’acidose, l’entretien de la machine à traire, et la maîtrise des cellules. Nouveauté cette année, en plus des conférences et ateliers, un « apéro-poster » a été organisé avant le déjeuner à base de viande de chèvre. Les visiteurs ont ainsi pu prendre connaissance d’un certain nombre de résultats d’étude et discuter avec leurs auteurs. Les éleveurs ont par exemple pu se renseigner sur les possibilités de diversification des débouchés et goûter des glaces au lait de chèvre, ou prendre connaissance des conditions à rassembler pour méthaniser du lactosérum à la ferme… Une visite de la fromagerie a été organisée, l’occasion de rappeler quelques bases concernant la conception de la fromagerie. « Nous stockons le lait dans des bacs en hauteur ce qui nous permet de transférer le lait par gravité, a expliqué Sylvie Morges, du PEP caprin. Et nous utilisons des blocs moules depuis 2007, ce qui nous permet de gagner du temps au retournement et au démoulage. »

Photos de la journée sur www.la-chevre.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre