Aller au contenu principal

Elevage caprin
Le cheptel europen reste quasiment stable


Le cheptel caprin européen est resté quasiment stable entre 2003 et 2004, alors qu´il avait baissé d´un peu plus de 2 % l´année précédente. Les effectifs ont en effet diminué d´un peu moins de 1 %. L´Union européenne à 25 comptait, fin 2004, 9,1 millions de chèvres et chevrettes saillies et 12,2 millions de caprins. Les 10 nouveaux Etats-membres pèsent peu dans le troupeau caprin européen. Ils ne représentent, en effet, selon le SCEES, qu´environ 455 000 reproductrices, soit 5 % des effectifs européens, dont plus de la moitié est localisée à Chypre. Les évolutions sont contrastées dans les principaux pays producteurs. La Grèce détient toujours le premier des troupeaux européens, essentiellement à vocation viande, avec près de 3,7 millions de reproductrices et 43 % des effectifs totaux. Il se présente en légère hausse en 2004.
A l´inverse, l´Espagne, en seconde position avec 25 % des effectifs et 2,3 millions de reproductrices, accuse une forte perte, de près de 5 % de ses effectifs. Le cheptel français vient ensuite, avec un peu plus de 1 million de reproductrices, 11 % du cheptel européen. Il est aussi orienté à la baisse en 2004, mais légèrement, moins de 2 % de baisse. Celle-ci n´empêche pas une progression sensible de la collecte en 2005. L´Italie et le Portugal, respectivement 9 % et 4 % des effectifs, sont en légère hausse. Avec moins de 3 % des effectifs caprins européens, les Pays-Bas, voient leur cheptel continuer de progresser, malgré la crise subie dans ce pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre