Le changement climatique au cœur des portes ouvertes à Lusignan
Organisée tous les deux ans sur le site Inrae de Lusignan, la journée Cap’Vert aura lieu cette année le 13 octobre. Cette journée permet de diffuser les résultats des travaux de dispositifs expérimentaux avec cette année le changement climatique comme fil conducteur.
Organisée tous les deux ans sur le site Inrae de Lusignan, la journée Cap’Vert aura lieu cette année le 13 octobre. Cette journée permet de diffuser les résultats des travaux de dispositifs expérimentaux avec cette année le changement climatique comme fil conducteur.
Les 4es journées techniques Cap’vert, se tiendront le jeudi 13 octobre 2022 à Lusignan, sur le site des Verrines. Organisées tous les deux ans, ces portes ouvertes sont le lieu privilégié pour échanger sur les projets expérimentaux Inrae Patuchev et Ferticap et avec les membres du réseau REDCap. Des ateliers techniques thématiques permettront d’échanger avec des experts et expertes techniques et de partager les expériences d’éleveurs sur des thèmes variés en lien avec la valorisation de l’herbe, l’autonomie alimentaire et le renouvellement du troupeau. Une visite du dispositif expérimental Patuchev (1h30) et/ou six ateliers participatifs de 45 minutes chacun avec un fil rouge « Changement climatique » seront proposés aux visiteurs.
Ces journées sont organisées dans le cadre du partenariat entre Inrae, l’Institut de l’élevage, les chambres régionales d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, les centres régionaux interprofessionnels du lait de chèvre et de vache, et l’enseignement agricole.
Informations pratiques :
Jeudi 13 octobre 2022 - Inrae Patuchev, site des Verrines - Lusignan (86) de 9h30 à 16h30
Inscription avant le 30 septembre, participation 10 €, repas inclus.
Plus d’informations et inscription sur : www.inrae.fr/evenements/journees-techniques-capvert
Au programme des six ateliers :
1 - Changement climatique : toutes les bonnes idées sont à prendre (et à appliquer) pour l’atténuer !
Le climat change et les conséquences de ces changements (de température, de pluviométrie, de fréquences de conditions extrêmes…) sont visibles : mais comment va évoluer le climat localement ? Quels seront les enjeux à surmonter ? Comment pouvons-nous atténuer ces conséquences… à notre échelle d’éleveurs de chèvres ?
2 – Adaptation du système fourrager au changement climatique : que mangeront nos chèvres demain ?
Le changement climatique impacte déjà la production d’herbe dans nos régions. Comment s’adapter et anticiper : une trésorerie fourragère variable d’une année à l’autre (+/- 15 % de rendement) ; des printemps souvent poussants (+ 20-30 % de rendement), pluvieux (env. 1 année sur 4) ou secs ; des sécheresses estivales plus précoces (10-30 j) et plus longues ; une repousse de prairie en sortie d’été aléatoire (de 1 à 3 années sur 10).
3 – Qui fertilise moins peut récolter plus : les bonnes surprises d’une rotation bas intrants
Augmentation du prix des intrants, limitation des produits phytosanitaires, production des aliments pour les chèvres à la ferme, changement climatique : les enjeux sur les cultures sont forts. Or les élevages de chèvres disposent de multiples atouts : production de fumier/compost, culture de prairies riches en légumineuses (luzerne, trèfles, …), rotations longues…
4 – Alimentation des chèvres : des fourrages dans la ration mais pas que !
Plein phare sur les matières premières autres que les fourrages. Ces ressources alimentaires qui recouvrent à la fois les céréales, les oléoprotéagineux et les coproduits peuvent très avantageusement remplacer les aliments du commerce et les tourteaux importés. À condition de savoir comment les distribuer ! On vous donne le mode d’emploi.
5 – Conduite de la luzerne : vous pensiez bien la connaître, on vous propose de la redécouvrir !
Les éleveurs de chèvres connaissent et croisent depuis longtemps la luzerne. Pourtant, depuis quelques années, cette espèce fourragère a su se réinventer : nouvelles variétés, nouvelles conduites, conditions de semis. Venez la redécouvrir ; elle risque fort de vous surprendre.
6 – Reproduction caprine et stress thermique : comment rester « hot » même quand il fait très chaud ?
Préparation à la reproduction, mode et dates de reproduction, suivi des mises bas… l’augmentation des températures printanières et estivales amène à se questionner sur les modalités de gestion de la reproduction des chèvres et des boucs que ce soit en contre-saison, en avance de saison ou en saison sexuelle. Différentes stratégies seront discutées : adaptation de la période de reproduction et de mises bas, adaptation du bâtiment…