Aller au contenu principal

L’autonomie fourragère dans les AOP caprines : un enjeu territorial, et un lien au terroir !

Dans les cahiers des charges des AOP, une place importante est donnée à l’autonomie alimentaire et fourragère afin de garantir un lien aux terroirs et aux territoires.

La France compte 45 fromages sous appellation d’origine protégée (AOP), dont 14 fromages de chèvres. 36 % des éleveurs de chèvres produisent du lait selon les conditions d’au moins un cahier des charges ! La législation européenne donne une place importante à l’autonomie alimentaire et fourragère, comme un lien au terroir pour les fromages AOP.

L’autonomie alimentaire, un lien au terroir dans les AOP fromagères ?

L’autonomie alimentaire est prise en compte de manières différentes au sein des cahiers des charges. Cela peut être de manière directe (en calculant une autonomie alimentaire et/ou fourragère liée à la zone AOP ou à l’exploitation) et de manière indirecte (en promouvant des pratiques qui incitent à être plus autonome et à valoriser les ressources locales : pâturage, limitation des concentrés, part de fourrages dans la ration).

L’analyse des cahiers des charges montre que l’autonomie alimentaire est prise en compte de manière différente selon les AOP, en maintenant un lien au terroir : l’autonomie de zone AOP est privilégiée à celle de l’exploitation, les fourrages sont principalement produits dans la zone AOP et les critères limitent une intensification des exploitations (limitation de l’apport en concentré, chargement limité).

Comment accompagner les éleveurs lors de la révision du cahier des charges ?

Dans les AOP caprines, cet accompagnement peut se traduire par la mise en place d’une filière tracée d’aliments (exemple du maïs dans la zone AOP crottin de Chavignol) ou favoriser la culture de luzerne par des céréaliers de la zone AOP pour assurer l’autonomie fourragère de l’éleveur (projet Cérel en région Centre).

L’accompagnement peut également être technique, en mettant au point de nouvelles pratiques adaptées au contexte local : construction participative de prairies multi-espèces adaptées à la zone AOP de la rigotte de Condrieu, du picodon ou du chabichou du Poitou, développement du séchage en grange associé à du séchage de céréales dans la zone pouligny-saint-pierre, maîtrise du pâturage et du parasitisme en lien avec des projets de recherche (station du Pradel, Patuchev), création de références techniques sur l’affouragement en vert (mâconnais et charolais).

Ces différentes actions ont comme moteurs les AOP, mais sont également valorisables et valorisés par l’ensemble des éleveurs de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre