L’AOP crottin de Chavignol à l’heure de la durabilité
L’assemblée générale de l’appellation crottin de Chavignol s’est tenue le 29 avril autour d’un thème central : le développement durable et ses dimensions économiques, sociales et environnementales.
Avec 97 opérateurs dont 61 producteurs livreurs, 31 fromagers fermiers, trois affineurs, un collecteur un transformateur, l’AOP crottin de Chavignol est une petite appellation qui « se porte bien » selon les termes de son président, Dominique Verneau. Et qui avance vite sur les sujets de durabilité. « Depuis le début de la pandémie, les consommateurs ont montré un regain d’intérêt pour les AOP, dont nous avons aussi bénéficié avec près de 900 tonnes de fromages fabriquées en 2020, explique Dominique Verneau. En 2021, les fabrications ont légèrement baissé malgré une hausse de 3 % de la production laitière. La demande est là, nous devons poursuivre notre dynamique pour y répondre ».
Cinq millions de litres d’ici cinq ans
L’enjeu pour l’appellation est de remplacer les départs. Entre les cinq AOP de la région Centre-Val de Loire, le besoin est d’environ cinq millions de litres de lait dans les cinq ans à venir, soit 30 à 40 installations nécessaires sur cette période. « En AOP crottin de Chavignol, nous avons eu quatre habilitations en 2021, deux reprises et deux nouveaux ateliers, ainsi qu’un nouvel affineur. Nous devons conserver ce rythme. »
Lors de l’assemblée générale 2021, une commission durabilité avait été créée afin de proposer des réponses collectives aux nombreuses questions économiques, sociales et environnementales auxquelles l’élevage doit faire face. « Ce travail se complète avec la démarche AOP laitières durables lancée par le Cnaol au niveau national : qualité du lait cru, litière, ambiance des bâtiments, alimentation… tous ces changements vont dans le sens du bien-être animal et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous essayons de compléter ces éléments du cahier des charges par des engagements collectifs concrets. »
Quatre habilitations en 2021
Les cinq AOP de la région Centre-Val de Loire travaillent main dans la main sur le sujet de la promotion, mais aussi de la transmission et des installations. La durabilité vient naturellement dans le champ collectif ainsi que l’ont montré les interventions de Mélissa Brocart de l’Anicap et Leslie Hennion du Criel Centre à l’assemblée générale, faisant le lien entre les actions de l’AOP crottin de Chavignol, le Cap Filière régional et le plan de filière national.