Aller au contenu principal

La transmission au cœur de la prochaine session caprine des JA

L’Aveyron accueillera les 7, 8 et 9 décembre prochains, la session caprine des Jeunes agriculteurs. L’occasion pour la trentaine de participants d’évoquer le thème de la transmission.

Les 7, 8 et 9 décembre prochains, les Jeunes agriculteurs aveyronnais organiseront la session caprine des JA nationale à La-Bastide-l’Évêque. Le principal axe de travail de ces rencontres sera la transmission. Pour Germain Abespy, coprésident des JA Aveyronnais, il est dommage que "l’on parle tout le temps d’installation mais qu’on oublie parfois qu’il faut aussi guider ceux qui transmettent". Une table ronde avec des intervenants extérieurs est ainsi prévue pour parler de ce thème et plus précisément de l’importance de transmettre aux jeunes installés des outils fonctionnels. Le coprésident des JA déplore en effet "que certains agriculteurs qui partent à la retraite se laissent aller les deux ou trois dernières années faisant baisser les résultats techniques et économiques. En s’installant derrière, les jeunes ont donc plus de mal à se lancer". Les participants iront aussi visiter deux exploitations aveyronnaises avec des jeunes installés ou en voie de reprise. Ils pourront ainsi témoigner sur leurs déceptions, leurs attentes ou leurs projets. L’objectif de ces journées est de définir une trame de travail sur la transmission. Les JA et d’autres structures travaillent en effet sur la rédaction d’une guide de transmission comme il existe déjà un guide d’installation. Une trentaine de personnes des gros bassins de production caprins sont attendues. Durant ces journées, les participants travailleront aussi sur la contractualisation, les JA entendant bien rester présents sur ce thème.

Pour plus d’informations et les inscriptions adressez-vous à la section JA de votre département.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre