Aller au contenu principal

La transmission au cœur de la prochaine session caprine des JA

L’Aveyron accueillera les 7, 8 et 9 décembre prochains, la session caprine des Jeunes agriculteurs. L’occasion pour la trentaine de participants d’évoquer le thème de la transmission.

Les 7, 8 et 9 décembre prochains, les Jeunes agriculteurs aveyronnais organiseront la session caprine des JA nationale à La-Bastide-l’Évêque. Le principal axe de travail de ces rencontres sera la transmission. Pour Germain Abespy, coprésident des JA Aveyronnais, il est dommage que "l’on parle tout le temps d’installation mais qu’on oublie parfois qu’il faut aussi guider ceux qui transmettent". Une table ronde avec des intervenants extérieurs est ainsi prévue pour parler de ce thème et plus précisément de l’importance de transmettre aux jeunes installés des outils fonctionnels. Le coprésident des JA déplore en effet "que certains agriculteurs qui partent à la retraite se laissent aller les deux ou trois dernières années faisant baisser les résultats techniques et économiques. En s’installant derrière, les jeunes ont donc plus de mal à se lancer". Les participants iront aussi visiter deux exploitations aveyronnaises avec des jeunes installés ou en voie de reprise. Ils pourront ainsi témoigner sur leurs déceptions, leurs attentes ou leurs projets. L’objectif de ces journées est de définir une trame de travail sur la transmission. Les JA et d’autres structures travaillent en effet sur la rédaction d’une guide de transmission comme il existe déjà un guide d’installation. Une trentaine de personnes des gros bassins de production caprins sont attendues. Durant ces journées, les participants travailleront aussi sur la contractualisation, les JA entendant bien rester présents sur ce thème.

Pour plus d’informations et les inscriptions adressez-vous à la section JA de votre département.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre