Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande
La sécheresse perturbe la production ovine

D´après l´enquête de juin 2007, le nombre de brebis reproductrices en Nouvelle-Zélande est de nouveau à la baisse : il a perdu 1,5 %, à 26,5 millions de têtes.


Plusieurs facteurs viennent expliquer cette baisse. Tout d´abord, les conversions vers des systèmes bovins laitiers, plus rémunérateurs, se poursuivent. Ensuite, la sécheresse de l´été austral a entraîné des abattages supplémentaires début 2007 et les prix relativement bas du fait de l´offre abondante ont découragé certains éleveurs.
Source : GEB, Institut de l´élevage d´après Douanes NZ.

Pour la saison 2007-2008 qui commencera d´ici un à deux mois, les experts néo-zélandais prévoient une production en recul de 5 %. Le bilan de la saison d´exportations 2007 apparaît en légère hausse vers l´Europe. Avec 143 000 tonnes équivalent carcasses en cumul entre janvier et juillet, elles ont progressé de 3 %. Mais elles ont été très concentrées sur le début de l´année et sont en fait sous leurs niveaux de 2006 depuis le mois d´avril, résultat de la sécheresse et des abattages avancés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
<em class="placeholder">Chèvre broutant un sapin de Noël recyclé</em>
Des sapins de Noël pour les chèvres ?
Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël en le donnant à leur troupeau. De quoi amener un divertissement pour…
<em class="placeholder">Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine lors de son assemblée générale du 26 novembre 2024</em>
Le renouveau du Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine
En Indre-et-Loire, le syndicat caprin relance ses activités par la promotion de l’élevage de chèvres et l’organisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre