Aller au contenu principal

La Routo marche avec les chèvres

Un itinéraire de randonnée se met en place entre la France et l’Italie. Il met en avant le pastoralisme et la transhumance et n’oublie pas les caprins.

Un nouveau chemin de randonnée suit les traces des grandes transhumances estivales des troupeaux ovins qui reliaient la plaine de la Crau à l’Italie. La Routo, cet itinéraire de 420 kilomètres, devrait permettre de valoriser le territoire, les produits et le patrimoine de la transhumance. Les caprins y sont associés, notamment à travers la chèvre du Rove. « Le lien avec l’Association de défense des caprins du Rove est évident car ce sont pour l’essentiel les éleveurs ovins transhumants qui ont permis la sauvegarde de la race à une période où elle était plus que menacée » explique Patrick Fabre, le directeur de la Maison de la transhumance qui porte le projet La Routo dans sa partie française.

Le chemin qui s’appuie sur les anciennes drailles de transhumance devrait être agréé sentier de grande randonnée (GR) au printemps 2015 avant d’être balisé sur le terrain d’ici 2016. Le circuit fera parfois des boucles ou des détours pour mettre en avant d’anciennes bergeries ou des musées et écomusées ruraux. Il montrera aussi le rôle du pastoralisme dans la lutte contre les incendies de forêt et pour l’ouverture du paysage.

En attendant, la Maison de la transhumance veut offrir aux futurs randonneurs des solutions d’hébergement, de restauration et des produits locaux issus du pastoralisme. Les réseaux Bienvenue ferme et Accueil paysan fourniront le gîte dans les fermes de Provences-Alpes-Côted’Azur. Les restaurants proposeront une « assiette La Routo » composée d’agneau ou de cabri local accompagné, entre autres, de fromages de chèvre comme le banon ou la brousse du Rove. Enfin, des artisans ont été mobilisé pour fabriquer sonnailles de transhumance, bâtons de marche, couteaux de berger et vêtements en laine mérinos d’Arles, le tout estampillé La Routo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoit et Remy Simiand au milieu des chevreaux
</em>
« Nous engraissons 20 000 à 25 000 chevreaux chaque année »
Dans la Drôme, Rémy et Benoît Simiand engraissent les chevreaux d’une centaine d’éleveurs. Les chevreaux partent à l’abattoir…
Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Des chèvres utilisent des brosses pour leur bien-être.</em>
Que faire pour que vos chèvres aillent bien ?
Lors de rencontres dans le Rhône et l'Ardèche, cinq pistes d’action ont été proposées aux éleveurs caprins pour assurer la…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
Une personne distribue du foin aux chèvres
En Centre-Val de Loire, une formation de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier
La chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire propose une formation intensive de deux mois pour devenir salarié en élevage laitier,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre