Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
La Région Centre a fait redécouvrir les fromages AOC au Salon de l´agriculture


Rompant avec la traditionnelle présentation des fromages en vitrine parfois accompagnée d´un petit morceau pour la dégustation, la région Centre proposait, au Salon de l´agriculture, de découvrir les chèvres AOC avec une formule inédite.
L´innovation consistait à proposer trois assiettes de dégustation mettant en valeur les produits de la région en associant les fromages de chèvres : une assiette de découverte des 5 fromages régionaux à un stade d´affinage avancé faisant ressortir les saveurs traditionnelles, une assiette « Coeur de France » avec deux fromages et un assortiment de charcuteries de la région, et enfin, un plat chaud de Chavignol toasté sur un pain d´épice aux oignons, une vraie trouvaille sensorielle avec une association du sucré, du pain d´épice, de l´oignon et du Chavignol chaud.
©D. R.


« L´idée est de permettre aux visiteurs de redécouvrir nos fromages dans un espace convivial, assis tranquillement et en prenant le temps de déguster, expliquait Jean-Pierre Moreau pendant le salon. Nous prenons également le temps de discuter avec les clients, d´être à leur écoute, de les renseigner. Nous servons 50 à 60 assiettes par jour, mais toujours en privilégiant l´accueil, sans chercher à faire du chiffre d´affaires et nos clients sont contents. Avec les fromages, ils découvrent également les vins de la région et prennent plaisir à en parler ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre