Aller au contenu principal

Installation
La proportion des hors cadres familiaux a doublé en dix ans

Les enfants d´exploitants ne suffisent plus à renouveler les générations d´agriculteurs. Mais la proportion des installations hors cadre familial ne cesse d´augmenter.


La transmission des exploitations agricoles « reste essentiellement, en France, une affaire de famille », selon le Cnasea. Ainsi, près des trois quarts des nouveaux installés « sont des fils ou filles d´agriculteurs qui reprennent une exploitation familiale ou remplacent les parents au sein d´exploitations sociétaires ». Mais derrière ces chiffres se cache une autre réalité : le nombre d´enfants d´exploitants « ne permet plus que difficilement d´assurer le renouvellement des générations d´agriculteurs », selon une étude dirigée par François Lefebvre du Cnasea sur le thème des installations hors du cadre familial (HCF).

Ce phénomène va même s´accentuer dans l´avenir. Ainsi, la proportion des installations HCF aidées a doublé en dix ans (15 % en 1993 contre 31 % en 2002). En 2003, plus du quart des 10 000 chefs d´exploitations de moins de 40 ans s´est installé (aidés et non aidés) hors-cadre familial. Et les trois quarts d´entre eux ont reçu une DJA. Ce phénomène est inégal sur le territoire avec des pointes à 70 % dans les départements du pourtour méditerranéen et des minima dans les régions septentrionales.
Le lait, production la plus répandue
Les HCF sont essentiellement d´origine rurale (81 %) et locale (71 % n´ont pas quitté leur région). Si la production la plus répandue reste les bovins lait, cette tendance s´estompe au profit de production nécessitant moins de surfaces (horticulture, maraîchage, chè-vres.).
La proportion de chefs d´exploitation ayant quitté leur activité au cours des dix premières années dans les six départements ayant fait l´objet d´une étude approfondie(1) est de 3 % pour les cadres familiaux aidés contre 11 % pour les HCF. Autrement dit, près de 90 % de ces derniers sont encore en activité au bout de dix ans. « Ce chiffre est remarquable et permet d´affirmer que les hors cadres familiaux peuvent jouer un rôle dans le renouvellement des générations d´agriculteurs », conclut notamment François Lefebvre.
Cette étude met également en évidence que cette catégorie d´agriculteurs se heurte à des problèmes particuliers tels que des difficultés d´insertion et d´ordre techniques, un manque de main-d´oeuvre.

(1) Réalisée en collaboration avec la MSA en Dordogne, Doubs, Maine-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Yonne.

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
L'enclos des chevrettes avec deux chèvres marraines à l'Inrae de Bourges
Des marraines pour éduquer les chevrettes
L’Inrae a placé pendant deux mois des chèvres adultes avec des chevrettes recevant du lait reconstitué. Le but de ces marraines…
Echographie de chèvres
« Nous faisons échographier nos chèvres »
Véritable outil de gestion du troupeau, le constat de gestation permet de trier les chèvres et préparer les mises bas.…
 Lorène pose en une du calendrier avec un bouquet de colza et, en arrière-plan, une Citroën C15.
Une éleveuse de chèvres en première page du calendrier Belles des Prés
Le calendrier Belles des Prés mets le charme des femmes rurales à l'honneur et une partie des bénéfices sert à financer des…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Médaille d'or du National du Fromage au lait cru
Huit fromages de chèvre dans le palmarès du premier championnat de France des fromages au lait cru
Le National du Fromage au lait cru s'est tenu en Indre-et-Loire du 19 au 21 octobre et a mis à l'honneur les meilleurs fromages…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre