Installation
La proportion des hors cadres familiaux a doublé en dix ans
Installation
Les enfants d´exploitants ne suffisent plus à renouveler les générations d´agriculteurs. Mais la proportion des installations hors cadre familial ne cesse d´augmenter.
La transmission des exploitations agricoles « reste essentiellement, en France, une affaire de famille », selon le Cnasea. Ainsi, près des trois quarts des nouveaux installés « sont des fils ou filles d´agriculteurs qui reprennent une exploitation familiale ou remplacent les parents au sein d´exploitations sociétaires ». Mais derrière ces chiffres se cache une autre réalité : le nombre d´enfants d´exploitants « ne permet plus que difficilement d´assurer le renouvellement des générations d´agriculteurs », selon une étude dirigée par François Lefebvre du Cnasea sur le thème des installations hors du cadre familial (HCF).
Ce phénomène va même s´accentuer dans l´avenir. Ainsi, la proportion des installations HCF aidées a doublé en dix ans (15 % en 1993 contre 31 % en 2002). En 2003, plus du quart des 10 000 chefs d´exploitations de moins de 40 ans s´est installé (aidés et non aidés) hors-cadre familial. Et les trois quarts d´entre eux ont reçu une DJA. Ce phénomène est inégal sur le territoire avec des pointes à 70 % dans les départements du pourtour méditerranéen et des minima dans les régions septentrionales.
Le lait, production la plus répandue
Les HCF sont essentiellement d´origine rurale (81 %) et locale (71 % n´ont pas quitté leur région). Si la production la plus répandue reste les bovins lait, cette tendance s´estompe au profit de production nécessitant moins de surfaces (horticulture, maraîchage, chè-vres.).
La proportion de chefs d´exploitation ayant quitté leur activité au cours des dix premières années dans les six départements ayant fait l´objet d´une étude approfondie(1) est de 3 % pour les cadres familiaux aidés contre 11 % pour les HCF. Autrement dit, près de 90 % de ces derniers sont encore en activité au bout de dix ans. « Ce chiffre est remarquable et permet d´affirmer que les hors cadres familiaux peuvent jouer un rôle dans le renouvellement des générations d´agriculteurs », conclut notamment François Lefebvre.
Cette étude met également en évidence que cette catégorie d´agriculteurs se heurte à des problèmes particuliers tels que des difficultés d´insertion et d´ordre techniques, un manque de main-d´oeuvre.
(1) Réalisée en collaboration avec la MSA en Dordogne, Doubs, Maine-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Yonne.