Aller au contenu principal

La Drôme souhaite un label rouge pour le chevreau lourd

Le syndicat caprin de la Drôme réfléchit actuellement à la mise en place d’un label rouge pour le chevreau lourd. Celui-ci, qui pourrait voir le jour d’ici deux à trois ans, vise à répondre à plusieurs objectifs. Dont celui de récréer une filière qui a, par le passé, existé dans la Drôme. « Dans les années soixante et quatre-vingt, on consommait encore localement du chevreau lourd, dans les fermes ou même des restaurants. Les gens avaient l’habitude d’en manger. La consommation a baissé lorsque le chevreau a été considéré comme un ruminant lors de l’abattage, et non plus comme une volaille », raconte Christian Nagearaffe, trésorier et ancien président du syndicat drômois. Lequel ne manque pas de souligner qu’il s’agit là d’une viande de qualité, goûteuse et filandreuse. « Rien à voir avec le chevreau gélatineux en barquette ! », glisse-t-il volontiers.

Les prémices d’un projet à enjeux financier

L’enjeu est également de créer une plus-value dans les exploitations. Si tant est, bien sûr, que l’ensemble des maillons de la chaîne s’y engage. « Les prix pratiqués permettront des investissements, comme la construction de nouveaux bâtiments », poursuit encore Christian Nagearaffe.

Si le syndicat drômois est depuis de nombreuses années engagé dans la valorisation de la viande caprine, ce projet de label n’en est pour l’heure qu’à ses prémices. D’autant que la structure part de zéro, la filière caprine ne comptant aucune démarche de ce type dans l’Hexagone. La structure compte toutefois se rapprocher d’organisme de défense et de gestion ayant déjà mis en place de tels programmes en filière ovine sur des races laitières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre