Dossier Effluents
La distribution du lactosérum aux animaux
Dossier Effluents
En redonnant aux animaux le lactosérum issu de la fabrication des fromages, on profite d'un aliment énergétique riche en lactose tout réduisant de plus de 80 % la charge organique des effluents. Une vidéo du PEP caprin fait le point sur la question
![40 % des 66 fromagers du réseau d’élevage suivis par l’Institut de l’élevage distribuent le lactosérum aux porcs ou aux chèvres. Une pratique adoptée par 62 % des éleveurs Rhône-alpins selon une enquête du PEP caprin en 2002.](https://medias.reussir.fr/chevre/styles/normal_size/azblob/2023-06/NOH6XX1P1_web.jpg.webp?itok=TVp5LMjy)
40 % des 66 fromagers du réseau d’élevage suivis par l’Institut de l’élevage distribuent le lactosérum aux porcs ou aux chèvres. Une pratique adoptée par 62 % des éleveurs Rhône-alpins selon une enquête du PEP caprin en 2002.
©
D. Hardy
Pourquoi jeter ce qui peut être valorisé comme aliment ? Le documentaire de huit minutes réalisé par le PEP caprin Rhône-Alpes en juillet 2004 montre deux exemples de distribution de lactosérum aux animaux.
Le Gaec du Quincieu distribue jusqu'à 3 000 litres de petit lait par semaine à des porc à l'engraissement qui grossissent de 800 grammes par jour et sont ensuite valorisés comme saucisson ou porc charcutier.
Les 88 chèvres de la Ferme du chêne recoivent chacune environ trois litres par jour d'un mélange de petit lait et d'eau de rincage. Le mélange est distribué deux fois par jour et l'éleveur estime que cela représente l'équivalent d'un complement de 150 grammes d'orge par chèvre et par jour.
Voir les autres documents du dossier ici.