Aller au contenu principal

Dossier Effluents
La distribution du lactosérum aux animaux

En redonnant aux animaux le lactosérum issu de la fabrication des fromages, on profite d'un aliment énergétique riche en lactose tout réduisant de plus de 80 % la charge organique des effluents. Une vidéo du PEP caprin fait le point sur la question

40 % des 66 fromagers du réseau d’élevage suivis par l’Institut de l’élevage distribuent le lactosérum aux porcs ou aux chèvres. Une pratique adoptée par 62 % des éleveurs Rhône-alpins selon une enquête du PEP caprin en 2002.
40 % des 66 fromagers du réseau d’élevage suivis par l’Institut de l’élevage distribuent le lactosérum aux porcs ou aux chèvres. Une pratique adoptée par 62 % des éleveurs Rhône-alpins selon une enquête du PEP caprin en 2002.
© D. Hardy

Pourquoi jeter ce qui peut être valorisé comme aliment ? Le documentaire de huit minutes réalisé par le PEP caprin Rhône-Alpes en juillet 2004 montre deux exemples de distribution de lactosérum aux animaux.

Le Gaec du Quincieu distribue jusqu'à 3 000 litres de petit lait par semaine à des porc à l'engraissement qui grossissent de 800 grammes par jour et sont ensuite valorisés comme saucisson ou porc charcutier.

Les 88 chèvres de la Ferme du chêne recoivent chacune environ trois litres par jour d'un mélange de petit lait et d'eau de rincage. Le mélange est distribué deux fois par jour et l'éleveur estime que cela représente l'équivalent d'un complement de 150 grammes d'orge par chèvre et par jour.

Voir les autres documents du dossier ici.

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres alpines
L'aide caprine fixée à 14,20 euros par chèvre pour 2024
Le premier acompte de l'aide caprine 2024 sera versé prochainement aux éleveurs de chèvres. L'aide PAC est fixée pour l'instant à…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre