Aller au contenu principal

Le conseil de saison de Bernard Poupin, conseiller caprin à Seenovia
« Gérer ses chèvres de réforme avec l’arrêt des ramassages »

En cette période d'après mises bas, les chèvreries sont pleines, il est primordial de libérer de la place en écartant les chèvres moins productives ou à problème. © B. Morel
En cette période d'après mises bas, les chèvreries sont pleines, il est primordial de libérer de la place en écartant les chèvres moins productives ou à problème.
© B. Morel

« Les collectes de chèvres de réforme sont presque à l’arrêt durant la crise du Covid-19. Il est néanmoins nécessaire de continuer à écarter les chèvres qui devaient partir du reste du troupeau. En effet, un éleveur qui laisse ses chèvres moins productives avec les autres risque de voir apparaître plus facilement des problèmes sanitaires, notamment sur les taux cellulaires et une production hétérogène dans un même lot pour un temps de traite supérieur. Il est donc judicieux de ne plus les faire passer en salle de traite. Cela permet aussi d’économiser les concentrés distribués pendant la traite.

"Il faut continuer à écarter les chèvres de réforme"

Mettre les chèvres de réforme dans un lot avec une conduite à part permettra en outre de réduire le coût alimentaire à moins de 20 centimes par jour et par chèvre. En effet, les réformes n’ont pas besoin de concentrés, l’éleveur peut donc se contenter de distribuer du foin et de l’enrubannage. Elles peuvent aussi valoriser les refus du troupeau productif et laisser à celui-ci les meilleurs fourrages. Il faut néanmoins leur donner un accès à un point d’eau et à une pierre à sel.

Libérer de la place en bâtiment

Définir clairement le lot de chèvres de réforme permet également de mieux gérer la place en chèvrerie. Car, malgré la crise, les normes de bien-être animal doivent toujours être bien respectées, à savoir 1,5 m² de surface paillée et 33 cm d’accès à l’auge pour chaque chèvre. En cette période qui suit les mises bas, les chèvreries sont souvent surchargées avec des chèvres de réforme prêtes à partir pour laisser de la place aux chevrettes. Pour gagner de l’espace, les réformes peuvent être mises à l’herbe à 100 %. Si l’exploitation ne dispose pas de parcelles de pâturage, les chèvres de réforme peuvent être mises dans un enclos aménagé sous un hangar ou dans une case de stabulation vide après la mise à l’herbe des bovins. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
<em class="placeholder">chèvres qui mangent du foin</em>
Les chèvres trient les rations mélangées
Les chèvres sont capables de sélectionner les composants des rations fourragères en mélange selon leurs préférences, modifiant…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Collecte du lait au pied du tank à lait
L’amour n’est pas dans les box de négociation
Les négociations commerciales ont été tendues et les filières de ruminants dénoncent le non-respect de la loi Egalim. Pendant ce…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre