Aller au contenu principal

Le conseil de saison de Bernard Poupin, conseiller caprin à Seenovia
« Gérer ses chèvres de réforme avec l’arrêt des ramassages »

En cette période d'après mises bas, les chèvreries sont pleines, il est primordial de libérer de la place en écartant les chèvres moins productives ou à problème. © B. Morel
En cette période d'après mises bas, les chèvreries sont pleines, il est primordial de libérer de la place en écartant les chèvres moins productives ou à problème.
© B. Morel

« Les collectes de chèvres de réforme sont presque à l’arrêt durant la crise du Covid-19. Il est néanmoins nécessaire de continuer à écarter les chèvres qui devaient partir du reste du troupeau. En effet, un éleveur qui laisse ses chèvres moins productives avec les autres risque de voir apparaître plus facilement des problèmes sanitaires, notamment sur les taux cellulaires et une production hétérogène dans un même lot pour un temps de traite supérieur. Il est donc judicieux de ne plus les faire passer en salle de traite. Cela permet aussi d’économiser les concentrés distribués pendant la traite.

"Il faut continuer à écarter les chèvres de réforme"

Mettre les chèvres de réforme dans un lot avec une conduite à part permettra en outre de réduire le coût alimentaire à moins de 20 centimes par jour et par chèvre. En effet, les réformes n’ont pas besoin de concentrés, l’éleveur peut donc se contenter de distribuer du foin et de l’enrubannage. Elles peuvent aussi valoriser les refus du troupeau productif et laisser à celui-ci les meilleurs fourrages. Il faut néanmoins leur donner un accès à un point d’eau et à une pierre à sel.

Libérer de la place en bâtiment

Définir clairement le lot de chèvres de réforme permet également de mieux gérer la place en chèvrerie. Car, malgré la crise, les normes de bien-être animal doivent toujours être bien respectées, à savoir 1,5 m² de surface paillée et 33 cm d’accès à l’auge pour chaque chèvre. En cette période qui suit les mises bas, les chèvreries sont souvent surchargées avec des chèvres de réforme prêtes à partir pour laisser de la place aux chevrettes. Pour gagner de l’espace, les réformes peuvent être mises à l’herbe à 100 %. Si l’exploitation ne dispose pas de parcelles de pâturage, les chèvres de réforme peuvent être mises dans un enclos aménagé sous un hangar ou dans une case de stabulation vide après la mise à l’herbe des bovins. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre