Aller au contenu principal

Éradiquer le virus de l’herpès d’un troupeau caprin

Des études ont montré que l'injection de virus de l'herpès inactivé apportait une immunité complète aux chèvres. © B. Morel
Des études ont montré que l'injection de virus de l'herpès inactivé apportait une immunité complète aux chèvres.
© B. Morel

Des chercheurs américains sont parvenus à éradiquer le virus de l’herpès caprin au sein d’un troupeau. L’expérimentation s’est étendue sur 18 ans et a concerné 2 167 animaux. Le virus de l’herpès caprin (CpHV-1) peut être à l’origine d’infections gastro-intestinales généralisées qui peuvent être létales chez les chevreaux âgés d’une à deux semaines. Chez les adultes, cette maladie reste bien souvent au stade subclinique. Elle a toutefois été observée comme cause d’inflammations de l’appareil reproducteur femelle, d’ulcères, d’avortements et moins fréquemment d’infections de l’appareil respiratoire. D’après les auteurs de l’étude présentée dans Small Ruminant Research, il n’existait pas, avant cette expérimentation, de programme de contrôle ou d’éradication du virus de l’herpès caprin.

Dernière chèvre séropositive identifiée en 2009

Ces travaux détaillent le schéma utilisé pour détecter le virus dans le troupeau, son éradication, la surveillance mise en place ensuite, etc. Un logiciel mis au point par LFB USA, compagnie spécialisée en biotechnologies, a été testé lors de l’étude. Il a pour objectif de rechercher l’historique médical et clinique de chaque chèvre sur toute la durée de sa vie. À partir de 1999, toutes les chèvres ont été dépistées une fois par an. En cas de séropositivité au CpHV-1, les chèvres étaient écartées du troupeau. La dernière chèvre séropositive a été identifiée en 2009. Les chercheurs préconisent également une bonne gestion de la biosécurité, de maintenir le troupeau hors de contact avec d’autres animaux et de séparer les jeunes des adultes dès la naissance pour maintenir le niveau indemne du troupeau.

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre