Aller au contenu principal

Éradiquer le virus de l’herpès d’un troupeau caprin

Des études ont montré que l'injection de virus de l'herpès inactivé apportait une immunité complète aux chèvres. © B. Morel
Des études ont montré que l'injection de virus de l'herpès inactivé apportait une immunité complète aux chèvres.
© B. Morel

Des chercheurs américains sont parvenus à éradiquer le virus de l’herpès caprin au sein d’un troupeau. L’expérimentation s’est étendue sur 18 ans et a concerné 2 167 animaux. Le virus de l’herpès caprin (CpHV-1) peut être à l’origine d’infections gastro-intestinales généralisées qui peuvent être létales chez les chevreaux âgés d’une à deux semaines. Chez les adultes, cette maladie reste bien souvent au stade subclinique. Elle a toutefois été observée comme cause d’inflammations de l’appareil reproducteur femelle, d’ulcères, d’avortements et moins fréquemment d’infections de l’appareil respiratoire. D’après les auteurs de l’étude présentée dans Small Ruminant Research, il n’existait pas, avant cette expérimentation, de programme de contrôle ou d’éradication du virus de l’herpès caprin.

Dernière chèvre séropositive identifiée en 2009

Ces travaux détaillent le schéma utilisé pour détecter le virus dans le troupeau, son éradication, la surveillance mise en place ensuite, etc. Un logiciel mis au point par LFB USA, compagnie spécialisée en biotechnologies, a été testé lors de l’étude. Il a pour objectif de rechercher l’historique médical et clinique de chaque chèvre sur toute la durée de sa vie. À partir de 1999, toutes les chèvres ont été dépistées une fois par an. En cas de séropositivité au CpHV-1, les chèvres étaient écartées du troupeau. La dernière chèvre séropositive a été identifiée en 2009. Les chercheurs préconisent également une bonne gestion de la biosécurité, de maintenir le troupeau hors de contact avec d’autres animaux et de séparer les jeunes des adultes dès la naissance pour maintenir le niveau indemne du troupeau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
<em class="placeholder">éleveurs et leurs salariés</em>
Se former au management pour travailler avec des salariés
De nombreux éleveurs de chèvres peinent à recruter et à fidéliser des salariés. Pourtant, conserver son personnel longtemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre