Aller au contenu principal

Diversification des débouchés
En Poitou-Charentes, une gamme de produits de beauté au lait de chèvre se développe

A Poitiers, Amaltea, jeune société créée par Jérôme Seizelard, propose une gamme de produits cosmétiques à base de lait de chèvre issu de la région. Une première française.


« La France est leader mondial sur le marché de la cosmétique et le Poitou-Charentes est la première région caprine de France. Il aurait été dommage de ne pas conjuguer ces deux atouts. Il était presque du devoir d´une région leader en lait de chèvre d´avoir cette particularité. » Jérôme Seizelard, ancien directeur du centre international caprin de Linazay (Vienne) et créateur de la SARL Amaltea est satisfait. Le jeune homme vient d´adapter un concept déjà développé au Canada : créer une gamme de produit de beauté à base de lait de chèvre, avec Patrick Charpentier, son associé et éleveur caprin dans les Deux-Sèvres.
La composition des crèmes, savons et gel douche, a été élaborée dans un laboratoire de cosmétique, Cosmalia, à Fouras (Charente-Maritime). « La formulation des produits est secrète. A partir du lait déshydraté, on fait un mélange à froid pour ne pas perdre les protéines contenues dans le lait. Cela garde les caractéristiques hydratantes du lait. Le conditionnement se fait aussitôt après, explique Jérôme Seizelard, vantant les bienfaits du lait de chèvre pour le corps, avec ses vertus hydratantes et adoucissantes ». Un savon à base de lait de chèvre se vend 3,50 ? et le lait corporel à 16,95 ?.
A ce jour, il estime à plus d´un millier le nombre de produits vendus. Commercialisé en maison de pays essentiellement en Poitou-Charentes, ces produits sont achetés en majeure partie par des touristes qui en (re)commandent sur internet(1).
Le jeune homme est en train de constituer son réseau de vente sur le territoire français. Mais la vente par internet peut réserver de bonnes surprises.

(1) amaltea-fr.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre