Filière caprine
En Poitou Charentes, la fin de Cabrilia
Filière caprine
Inauguré à Linazay (Vienne) au printemps 2003, le Centre International Caprin Cabrila a été mis en liquidation judiciaire le 21 février 2005 par le Tribunal de Grande Instance de Poitiers.
Cette vitrine de la filière caprine régionale doit donc être liquidée, après avoir accumulé 270 000 euros de déficit en deux ans d´exercice. Au total, 5,6 millions d´euros ont été investis dans le projet, la Région assurant la plus grosse part du financement et plus de 2 millions d´euros de fonds européens.
Le troupeau de 250 chèvres ainsi que la centaine de chèvres de démonstration doivent être vendues par le liquidateur afin de couvrir la dette de l´établissement. Les 7 salariés seront licenciés.
Cet échec est ressenti comme un véritable traumatisme pour la région dont l´image caprine est affectée. Les locaux appartenant à la Région, il est envisagé d´en faire un atelier relais pour permettre l´installation de jeunes éleveurs. Quelles que soient les responsabilités dans cette affaire, c´est le sentiment d´un véritable gâchis qui s´impose.