Aller au contenu principal

En Nouvelle-Zélande, le lait de chèvre est bon pour les bébés

Lors du congrès sur les laits autres que bovin, les intérêts de la consommation de lait de chèvre dès le plus jeune âge sont rappelés.

Le lait de chèvre présente de nombreux intérêts dans sa consommation dès le plus jeune âge : baisse du risque d'allergies alimentaires, développement cérébral, source de protéines exclusive... © Congerdesign
Le lait de chèvre présente de nombreux intérêts dans sa consommation dès le plus jeune âge : baisse du risque d'allergies alimentaires, développement cérébral, source de protéines exclusive...
© Congerdesign

Dr Sophie Gallier, Nouvelle-Zélande : "le lait de chèvre étant naturellement gras, la complémentation en huile végétale pour atteindre le niveau du lait humain sera moins importante." © B. Morel
Dr Sophie Gallier, Nouvelle-Zélande : "le lait de chèvre étant naturellement gras, la complémentation en huile végétale pour atteindre le niveau du lait humain sera moins importante." © B. Morel
Le docteur Sophie Gallier, responsable de recherche pour la coopérative Dairy Goat Co-operative à Hamilton en Nouvelle-Zélande, explique les bénéfices à la consommation de lait de chèvre pour les nourrissons. « Le lait de chèvre étant un peu plus gras que le lait de vache, la complémentation qui se fait d’ordinaire avec de l’huile de palme, pour atteindre les mêmes niveaux nutritionnels que le lait humain, est moins importante pour le chèvre », explique-t-elle. Cela évite des additifs et une étape de transformation du lait. L’utilisation de lait entier caprin comme seule source d’apport protéique chez le nourrisson est intéressant car les protéines contenues dans le lait de chèvre forment une « pommade » dans le système digestif qui facilite la digestion et limite les allergies alimentaires. Ce dernier point est d’autant plus vérifié que les teneurs en caséine alpha et en lactose sont un peu moins élevées dans le lait de chèvre que dans celui de vache.

Le lait de chèvre est digeste comme le lait humain

De plus, le lait de chèvre est celui qui s’apparente le plus au lait humain au niveau des bifidobactéries qui facilitent la digestion. La consommation de lait de chèvre dès le plus jeune âge stimulerait également le système immunitaire, en renforçant le microbiote intestinal. « Le lait de chèvre contient de nombreux oligosaccharides qui sont nécessaires pour un bon développement du cerveau et des travaux sont en cours pour montrer le lien intestins – cerveau dans la formation des allergies alimentaires », conclut la chercheuse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre en France - L’année 2024 en baisse de 3,2 %</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre en 2024 : une tendance qui s’aggrave début 2025
En 2024, la collecte de lait de chèvre a reculé de 3,2 % sur l’année, atteignant 500 millions de litres, avec une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre