Aller au contenu principal

Elevage caprin/Viande
En Ardèche, une collecte organisée de chevreaux

En s´organisant pour proposer une offre collective de chevreaux de qualité à un abattoir de la Drôme, l´Association des éleveurs caprins de l´Ardèche parvient à tirer les prix vers le haut.


« Dans l´Ardèche, les coquetiers et les volaillers s´occupaient traditionnellement du ramassage des chevreaux qui restent un sous-produit de l´élevage caprin, explique Jean-Claude Balmelle qui élève une centaine de Saanen à Ribes, dans l´Ardèche. Au vu du déclin des ramasseurs traditionnels, nous avons voulu organiser nous-mêmes la concurrence ». Pour cela, une cinquantaine d´éleveurs se sont regroupés, il y a dix ans, pour créer l´Association des éleveurs caprins de l´Ardèche.
Aujourd´hui, trente adhérents vendent collectivement leurs chevreaux de boucherie à l´abattoir Drôme Lapin de Crepol dans la Drôme.

L´accord passé entre l´association et l´abattoir vise à développer un produit de qualité. Pour cela, le paiement est effectué en prenant en compte le rendement obtenu après abattage, c´est-à-dire le poids de carcasse ressuyée divisé par le poids vif, car la qualité globale de la viande est fortement liée au rendement. Le rendement de référence est ainsi fixé à 64 % (avec la tête). Afin d´encourager les bons rendements, un bonus est attribué par kilo de poids vif à chaque demi-point de rendement supplémentaire, à partir de 64,5 %. A contrario, une pénalité est appliquée par kilo de poids vif par demi-point de rendement inférieur à 64 %.
Des animaux mieux valorisés
En pratique, le samedi les éleveurs indiquent sur un répondeur téléphonique le nombre de chevreaux qu´ils veulent vendre. Ceux-ci doivent peser entre 8 et 10 kilogrammes. Le lundi, toute l´offre est ainsi connue et l´un des éleveurs peut négocier le prix avec l´abatteur. Les conditions de vente, et notamment le prix ainsi que le lieu et l´heure de collecte, sont données en retour aux éleveurs via un message laissé sur le répondeur téléphonique. La collecte a lieu généralement le jeudi, tous les quinze jours, de la fin janvier à la mi-mai. Pour limiter le stress et améliorer la qualité bouchère, les chevreaux sont nourris le jour de départ avant le transport et l´abattage.
En 2005, un millier de chevreaux ont été commercialisés par cette filière. Le volume reste marginal pour l´abattoir, qui vend 25 000 chevreaux par an, mais cela lui assure une maîtrise de l´approvisionnement. Vendu sous la marque « chevreau des collines », le chevreau de Drôme Lapin, tracé du camion jusqu´à la barquette de viande, est acheté à un prix minimal qui se base sur le cours des marchés de Lezay et de Parthenay. « Avec cet accord, le kilo de chevreau nous est payé de quinze à trente centimes d´euros de plus que sur le marché libre » estime Jean-Claude Balmelle qui regrette néanmoins le manque d´appui technique en production de chevreaux.


Association des éleveurs caprins de l´Ardèche - 07260 Ribes.

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Chèvres au pâturage
Dix ans d’expérimentation Patuchev
Après dix années de fonctionnement, la ferme expérimentale Inrae de Lusignan, dans la Vienne, nous livre ses premiers résultats.…
Dr Claire Combelles, présidente de la commission caprine de la SNGTV
« Les vétérinaires ont beaucoup à apprendre sur l’élevage caprin »
Avec une conduite en lots, une ressource scientifique fragile et peu de médicaments autorisés, accompagner les élevages…
traite des chèvres
« Un ensemble de bonnes pratiques à la traite pour limiter les cellules »
Lutter contre les cellules au sein de son troupeau, c’est réfléchir à une stratégie portant sur plusieurs bonnes pratiques à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre