Aller au contenu principal

Électricité  : « Notre tracker solaire nous a fait économiser 6 400 euro en un an »

À la SCL La Félière, dans le Calvados, avec l’installation d’un tracker solaire, le fonctionnement des équipements a été revu et le taux d’autoconsommation atteint 95 %, avec 270 vaches laitières et 2,5 millions de litres de lait produit.

Tracker solaire, panneaux photovoltaïques sur pied
« Le tracker nécessite très peu d’entretien hormis un graissage de temps en temps (deux fois en quatre ans d’installation) », indique Frédéric David, un des associés de la SCL de La Félière.
© F. David

« En 2019, nous avons investi 54 000 euros dans un tracker solaire (terrassement inclus) de 117 m²  et d’une puissance de 26 kWc. Financé sur douze ans, les annuités s’élèvent à 4 620 euros, expose Frédéric David, un des quatre associés de la SCL La Félière. La production annuelle de 37 630 kWh est autoconsommée à 95 % – ce qui représente une économie de facture d’électricité de 6 434 euros par an, l’électricité étant facturée à 0,18 €/kWh. »

Cette production électrique autoconsommée à 95 % leur a permis de maintenir un abonnement de 36 kVA au tarif réglementé bleu pour le reste de leur consommation électrique, « ce qui constitue une économie conséquente vu l’inflation du tarif jaune réservé au professionnel. À ce jour, la production du tracker permet de couvrir largement l’amortissement de cet équipement ».

En amont, la SCL a procédé à des adaptations au niveau des équipements. « Nous avons opté pour des racleurs et des mixeurs moins puissants que nous démarrons à tour de rôle pour éviter les pics de consommation. Nous les avons dotés d’une horloge qui déclenche leur mise en route de 10 h à 16 h. Ainsi, leur consommation électrique coincide avec la production électrique du tracker qui nous coûte moins cher. Tout le système a été optimisé, y compris la recharge de l’appareil de nettoyage des logettes et de notre véhicule électrique Mule que nous effectuons en fin de matinée. »

Pour l’heure, pas d’intérêt pour un second tracker

La consommation électrique annuelle s’élève, en moyenne, à 140 000 kWh. « Investir dans un second tracker ne présenterait pas d’intérêt dans la mesure où nous ne consommons pas toute la production, notamment l’été. En mai 2023, le tracker a produit 5 165 kWh et nous avons consommé 4 472 kWh. Nous avons produit un surplus d’environ 13 %, réinjecté dans le réseau. C’est une perte économique pour nous. » Mais depuis peu, ce surplus pourrait être stocké et rétrocédé à la SCL quand elle en a besoin.

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière