Duos de rouleaux de printemps et d’été au pélardon AOP
Deux versions pour ces rouleaux printanier et estival à base de pélardon, ce petit palet de chèvre de la Lozère, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et du Tarn. Ces recettes feront une entrée originale à partager lors de l’apéritif.
Ingrédients (pour 8 personnes)
8 feuilles de riz
4 petites feuilles de salade violette
4 radis roses
1/2 concombre
Un peu de graines germées
8 crevettes roses cuites décortiquées
Quelques brins de coriandre
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe de moutarde douce
8 feuilles de pousses d’épinard
4 quartiers de tomates confites
50 g de poulet cuit
1/4 de courgette
Quelques feuilles de basilic
Quelques pignons
1 c. à soupe de crème balsamique
1 c. à soupe d’huile d’olive
Préparation (20 minutes)
Coupez les radis roses, le concombre, le poulet et la courgette en fines lanières. Divisez les pélardons en deux.
Sortez les feuilles de riz de leur emballage. Ramollissez-les en les trempant rapidement dans l’eau froide. Étalez-les sur un linge propre humide.
Garnissez la première recette : étalez une feuille de salade violette sur une feuille de riz. Arrangez une crevette, le pélardon, puis les lanières de légumes et, enfin, la dernière crevette et la coriandre. Rabattez le bord de la feuille de riz vers le centre. Roulez d’un tour. Repliez les deux bords de côté et roulez de nouveau en serrant bien. Répétez l’opération pour les trois autres rouleaux.
Garnissez la seconde recette : étalez deux feuilles de pousses d’épinard sur une feuille de riz. Déposez un quartier de tomate confite dessus, puis des lanières de poulet et de courgette. Arrangez une ou deux feuilles de basilic et le pélardon. Rabattez le bord de la feuille de riz vers le centre. Roulez d’un tour. Repliez les deux bords de côté et roulez de nouveau en serrant bien. Répétez l’opération pour les trois autres rouleaux.
Préparez les sauces : dans un bol, émulsionnez l’huile d’olive, l’eau et la moutarde douce, et, dans un autre, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et les pignons.
Dégustez bien frais.