Aller au contenu principal

Du jus de rumen inoculé aux chevreaux

Des chercheurs espagnols en alimentation des herbivores ont étudié les effets de l’inoculation de liquide ruminal chez les chevreaux.

Des chercheurs espagnols ont inoculé des chevreaux avec du liquide ruminal. © D. Hardy
Des chercheurs espagnols ont inoculé des chevreaux avec du liquide ruminal.
© D. Hardy

Présentées au 10e symposium sur la nutrition des herbivores à Clermont-Ferrand, deux études se sont penchées sur l’inoculation : d’une part en envisageant une stratégie de sevrage précoce (court terme), d’autre part sur l’activité du rumen au cours de la vie (long terme). Les chercheurs ont prélevé du liquide ruminal de chèvres adultes et l’ont inoculé à des chevreaux dès la naissance. L’inoculation de rumen frais chez les chevreaux a augmenté le taux d’ammoniac et d’acides gras volatils à cinq semaines, ce qui révèle un développement précoce des fonctions du rumen.

Amélioration de la digestion

Les chercheurs en ont conclu, qu’à court terme, l’inoculation de liquide ruminal frais chez les chevreaux nouveau-nés avait un effet positif sur la vitesse de développement de leur rumen. Cet effet pourrait favoriser la mise en place d’un sevrage précoce à l’aide de probiotiques issus de rumen de chèvre adulte. Les chercheurs ont observé, à cinq mois, des taux de méthanogènes et d’acides gras volatils supérieurs chez les chevreaux inoculés au liquide ruminal frais. Cela reflète une amélioration, à plus long terme, de l’activité de fermentation de la panse, et donc de la digestion. L’inoculation n’a en revanche pas affecté la fermentation du colon. Les chercheurs en ont conclu que l’inoculation de liquide ruminal frais chez les chevreaux nouveau-nés avait un effet positif à long terme sur le fonctionnement du rumen. Cet effet pourrait orienter vers une optimisation précoce du microbiote du rumen à l’aide de probiotiques issus de rumen de chèvre adulte. Ces recherches restent encore expérimentales, des pistes loin d’être applicables en élevage pour le moment.

Les plus lus

zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre