Aller au contenu principal

Le graphique
Des effectifs caprins stables depuis 2018

Variation du nombre d'exploitations caprines en France depuis 2017
Variation du nombre d'exploitations caprines en France depuis 2017
© Idele, d'après BDNI

Contrairement à d’autres filières, le nombre d’exploitations professionnelles caprines est stabilisé autour de 8 000 depuis 2018. D’après la base de données nationale d’identification, depuis cinq ans les variations du nombre d’exploitations sont majoritairement dues aux détenteurs de moins de dix reproducteurs (non considérés professionnels). En effet, du côté des exploitations de plus de dix reproducteurs caprins, le nombre d’exploitations de chaque tranche d’effectifs distinguées ci-contre ne varie pas beaucoup sur les quatre dernières années. En revanche, les exploitations non professionnelles sont passées de 9 700 en 2017 à 12 200 en 2018, et de 19 500 têtes à 41 000. Dans le même temps, 2 600 exploitations professionnelles ont disparu. Il y a donc eu redistribution de l’effectif total à la faveur des petits détenteurs, et au détriment de chacune des autres catégories. Cependant, le nombre de reproducteurs dans l’ensemble des exploitations professionnelles n’a pas baissé, ce qui traduit une concentration des animaux dans les élevages. Depuis, les proportions de chaque tranche d’effectifs ne varient presque plus, ni le nombre de reproducteurs par exploitation. Il est à noter que les exploitations de plus de 200 reproducteurs ont en réalité aux alentours de 400 reproducteurs, et en moyenne il y a 130 reproducteurs par exploitation professionnelle en France. On retrouve le plus d’animaux autour des Deux Sèvres, le Lot, l’Aveyron, la vallée du Rhône, la Corse et La Réunion.

Les repères d’identification, majoritairement vendus par Allflex-Chevillot et Datamars, sont pour 60 % des marqueurs pour chevreaux. Le format barrette est peu utilisé, contrairement aux pendentifs conventionnels et boutons électroniques. Les repères de type bagues au paturon sont majoritairement électroniques, mais ne représentent qu’une fraction minime des repères utilisés.

Plus d’informations sur idele.fr
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre