Aller au contenu principal

Le graphique
Des effectifs caprins stables depuis 2018

Variation du nombre d'exploitations caprines en France depuis 2017
Variation du nombre d'exploitations caprines en France depuis 2017
© Idele, d'après BDNI

Contrairement à d’autres filières, le nombre d’exploitations professionnelles caprines est stabilisé autour de 8 000 depuis 2018. D’après la base de données nationale d’identification, depuis cinq ans les variations du nombre d’exploitations sont majoritairement dues aux détenteurs de moins de dix reproducteurs (non considérés professionnels). En effet, du côté des exploitations de plus de dix reproducteurs caprins, le nombre d’exploitations de chaque tranche d’effectifs distinguées ci-contre ne varie pas beaucoup sur les quatre dernières années. En revanche, les exploitations non professionnelles sont passées de 9 700 en 2017 à 12 200 en 2018, et de 19 500 têtes à 41 000. Dans le même temps, 2 600 exploitations professionnelles ont disparu. Il y a donc eu redistribution de l’effectif total à la faveur des petits détenteurs, et au détriment de chacune des autres catégories. Cependant, le nombre de reproducteurs dans l’ensemble des exploitations professionnelles n’a pas baissé, ce qui traduit une concentration des animaux dans les élevages. Depuis, les proportions de chaque tranche d’effectifs ne varient presque plus, ni le nombre de reproducteurs par exploitation. Il est à noter que les exploitations de plus de 200 reproducteurs ont en réalité aux alentours de 400 reproducteurs, et en moyenne il y a 130 reproducteurs par exploitation professionnelle en France. On retrouve le plus d’animaux autour des Deux Sèvres, le Lot, l’Aveyron, la vallée du Rhône, la Corse et La Réunion.

Les repères d’identification, majoritairement vendus par Allflex-Chevillot et Datamars, sont pour 60 % des marqueurs pour chevreaux. Le format barrette est peu utilisé, contrairement aux pendentifs conventionnels et boutons électroniques. Les repères de type bagues au paturon sont majoritairement électroniques, mais ne représentent qu’une fraction minime des repères utilisés.

Plus d’informations sur idele.fr
 

Les plus lus

Magali et Christophe Bonneau dans leur chèvrerie
« Nous optimisons chaque mètre carré de bâtiment avec une génétique performante »
L’EARL Bonneau, située en Vendée, a gagné cette année la Saanen d’or de Capgènes. En fermage total et ne pouvant donc s’…
zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Laurent Poulet et sa balance d’autopesée pour chevrettes
« J’ai inventé une balance d’autopesée pour mes chevrettes »
Avec l’aide de son conseil élevage, Laurent Poulet, éleveur de chèvres en Ardèche, a inventé une balance qui pèse automatiquement…
Des étudiants assistent à une présentation.
L’effet bouc à la chèvrerie du lycée agricole de Melle
La chèvrerie du lycée agricole de Melle, dans les Deux-Sèvres, sert de support pédagogique pour les étudiants et de base de…
Chèvres à l'auge
Comment limiter les diarrhées chez la chèvre ?
Entre les pratiques d’élevage et le comportement des chèvres elles-mêmes, il existe de nombreux facteurs de risque de diarrhée…
Katya, Thomas et leurs chèvres
En Allemagne, les consommateurs s’investissent pour les chèvres de la ferme Hof Mevs
Depuis 2020, Katya et Thomas Schmidt ont repris un élevage de chèvres en Allemagne, dont la philosophie repose sur une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre