Aller au contenu principal

L'astuce de Claire Esvelin, salariée chez un éleveur du Morbihan
« Des bidons suspendus pour le concentré »

« L’apprentissage du concentré se fait en s’amusant »

"Dans les enclos des chevrettes, nous avons mis des bidons en plastique suspendus au plafond par une corde qui passe dans les poignées. Ils contiennent de l’aliment concentré et sont percés de part en part pour que les chevrettes puissent y passer la tête. Elles sont alors encore en phase lactée, mais nous leur apprenons petit à petit à s’alimenter avec de la nourriture solide. L’avantage avec les bidons, c’est qu’elles apprennent en jouant car ils sont mobiles et, d’une certaine manière, enrichissent le milieu. On règle la hauteur des bidons en suivant la croissance des chevrettes ce qui fait qu’elles mangent mieux qu’à l’auge, dont la hauteur n’est pas vraiment adaptée aux jeunes.

Recycler des bidons inutilisés

En plus, les bidons sont sur l’aire paillée, cela les rend plus attractifs que l’auge qui accessible à partir d’un quai bétonné. On en voit même qui se couchent au-dessous, peut-être qu’il y fait plus chaud ou que ça crée un cadre rassurant. L’aliment est quand même distribué à l’auge pour les habituer aussi à venir et il est disponible en continu à l’auge comme dans les bidons. On les laisse comme ça jusqu’au sevrage. Ça ne nous coûte rien, l’apprentissage se fait bien et ça nous permet d’utiliser des bidons vides de 50 litres dont nous n’avons plus vraiment l’utilité."

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
<em class="placeholder">chèvres qui mangent du foin</em>
Les chèvres trient les rations mélangées
Les chèvres sont capables de sélectionner les composants des rations fourragères en mélange selon leurs préférences, modifiant…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Collecte du lait au pied du tank à lait
L’amour n’est pas dans les box de négociation
Les négociations commerciales ont été tendues et les filières de ruminants dénoncent le non-respect de la loi Egalim. Pendant ce…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre