Aller au contenu principal

Chèvre du Rove

L'appétit de la Rove pour les broussailles l'a rendue sympathique auprès des collectivités qui mettent des terres à disposition des éleveurs pour l'entretien. © DR
L'appétit de la Rove pour les broussailles l'a rendue sympathique auprès des collectivités qui mettent des terres à disposition des éleveurs pour l'entretien.
© DR

60 % des effectifs de chèvres du Rove sont en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 90 % dans le Sud-Est de la France. 9 000 chèvres réparties dans 150 élevages professionnels.

Descriptif : La chèvre du Rove présente un corps musclé et équilibré, avec des membres épais et solides. Sa stature la rend intéressante pour la transformation bouchère. Reconnaissable grâce à ses cornes torsadées qui s’écartent pour former une lyre. Elle a les poils courts, la robe souvent rouge mais aussi noire ou polychrome. Elle produit 250 kg de lait par lactation et son lait est particulièrement riche (autour de 49 g/kg de TB et 34 g/kg de TP). L’AOP Brousse du Rove exige que le lait soit issu de la race. Elle est la seule race acceptée dans l’AOP Brousse du Rove et valorise particulièrement la végétation de l’arrière-pays méditerranéen tel que le pin kermès.

Historique : Reconnaissance de la race en 1990. L’association de défense des caprins du Rove est créée en 1979 suite à la prise de conscience de la situation quasi désespérée de la race. Autrefois chassée des territoires agricoles à cause de son goût pour les jeunes arbres, elle est aujourd’hui de plus en plus appréciée par les collectivités territoriales et les élus pour ses aptitudes au débroussaillage.

Les plus lus

Chèvres au pâturage en été
Comment luttez-vous contre les fortes chaleurs ?
Les températures élevées seront de plus en plus fréquentes à l’avenir. Comment limiter le stress thermique pour les chèvres…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Ferme fromagère caprine bio à vendre en Bretagne
En Ille-et-Vilaine, une ferme bio avec 85 chèvres et transformation fromagère est à reprendre d'ici la fin 2026. 
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Panneaux routier signalant la traversée de troupeaux
« Un panneau clignotant télécommandé pour faire traverser le troupeau »
Pour limiter les accidents de circulation, Matthieu Alazard, éleveur au Gaec Les Chèvres de Coubisou en Aveyron, a installé…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre