Aller au contenu principal

Salon de l´Agriculture
Avec une région Poitou-Charentes invitée d´honneur, les chèvres seront en bonne place au Sia


Première manifestation agricole française, le Salon international de l´agriculture accueille cette année la région Poitou-Charentes comme invitée d´honneur. Outre la présentation des races de chèvres avec le stand « La chèvrerie » qui va accueillir les organismes caprins dans le hall 1, on relève également le Salon du Fromage et des Produits Laitiers, réservé aux professionnels, qui va se tenir dans l´enceinte du salon du 29 février au 3 mars, hall 8.
Un colloque ayant pour thème « La filière caprine laitière en France, tournée vers le monde », consacré aux actions de développement techniques et commerciales de la France dans les pays étrangers, se déroulera le lundi 1er mars de 10 à 13 h à l´espace conférence de Farmexpo, hall 202. Comme les années précédentes, un stand dégustation-vente de fromages de chèvre se tiendra dans le hall 1, sur un espace situé près de la chèvrerie de Caprigène France.
Les consommateurs auront ainsi l´occasion de découvrir la diversité de la gamme de fromages de chèvre produits dans nos régions, qu´ils soient au lait cru ou pasteurisé. Seront particulièrement mis à l´honneur par leurs syndicats respectifs des fromages de terroir tels que le Cabécou du Périgord et le Cabécou d´Autan, et des spécialités qui bénéficient d´une appellation d´origine contrôlée telles que le Chabichou du Poitou, le crottin de Chavignol, le Pouligny Saint-Pierre, le Selles-sur-Cher, le Sainte-Maure de Touraine, le Valençay, le Picodon et le Rocamadour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
<em class="placeholder">éleveurs et leurs salariés</em>
Se former au management pour travailler avec des salariés
De nombreux éleveurs de chèvres peinent à recruter et à fidéliser des salariés. Pourtant, conserver son personnel longtemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre