Filière
Appliquer une politique de progression dans le Nord et l´Est
Filière
La demande en agneaux est forte sur la région et si la population ovine continue à croître en Lorraine, il en va autrement dans les autres régions.
Pour Frédéric Noizet, président de l´Asori(1), une étude mérite d´être réalisée rapidement sur l´abattage régional pour mener à bon terme une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour l´améliorer. L´ouverture de l´abattoir de Sarreguemines et celle d´un futur atelier de découpe pour les ovins ouvrent cependant de nouvelles perspectives pour les lorrains et alsaciens.
Les agneaux croisés Suffolk avec les qualités maternelles de l´Est Mérinos sont faciles à produire et se vendent à bon prix. ©J. Diependaele |
Préparer l´installation des jeunes éleveurs
Seconde préoccupation : la génétique. La restructuration en cours pour les Upra pourrait conduire à la création d´un Pool génétique sur la région nord près de Château-Thierry mais la signature d´un contrat de fournitures de reproducteurs entre les Organismes de sélection et les groupements pour la fourniture de reproducteurs se fait attendre.
Président de l´Upra Texel, Benoît Levêque souligne « qu´il faut viser l´apport de reproducteurs aux utilisateurs de béliers et à la filière. La plus-value moyenne de l´utilisation d´un mâle améliorateur est de trois euros par agneau abattu sans compter les qualités d´élevage : prolificité améliorée, facilité d´agnelage et diminution du temps de travail. »
Est également remise en cause la fourniture de reproducteurs à un jeune qui s´installe. « Plutôt que de travailler dans l´urgence, il faut obtenir des agnelles agréées, avec un cahier des charges et certifiées par l´OP » indique Frédéric Noizet. Les groupements se disent intéressés mais il faudra encore dialoguer pour mieux s´organiser.
Outre la communication sur l´installation (portes ouvertes, communiqués de presse.), l´Asori se donne pour objectif de mieux suivre les nouveaux installés et de réaliser un nouveau Guide à l´installation. Relancer la consommation dans les GMS par la présence d´éleveurs est une autre de ses préoccupations. Représentant le Conseil régional de Lorraine, Anne-Marie Vieu souligne que « la priorité demeure de soutenir les productions en déficit et leur filière. »
Des aides sont prévues au plan régional pour soutenir la construction de bâtiments neufs, pour la formation, pour inciter à l´utilisation d´une génétique performante et à la promotion des viandes par Lorraine Qualité Viandes et redonner sa notoriété à la production lorraine.
(1) Association des sections ovines d´Interbev.