Soutien
Allégement des charges sociales pour les éleveurs de chèvres
Les éleveurs de chèvres les plus en difficulté devraient bénéficier d'allegement des cotisations sociales. Le ministre de l'Agriculture a également promis la reconduite du soutien de l'Etat à la promotion des fromages de chèvre.
Lors d’un déplacement en Deux-Sèvres le 16 novembre dernier, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu’un des trente millions d’euros de l’enveloppe MSA de prise en charge des cotisations sociales des agriculteurs en difficulté serait fléché spécifiquement sur la filière caprine. Cette enveloppe permet d’exonérer partiellement ou totalement les charges sociales des exploitants les plus en difficultés.
Les banques ont également été mobilisées pour assurer un traitement et un suivi individualisé de la situation des éleveurs les plus en difficulté et en particulier des éleveurs caprins. Il pourra s’agir de report d’annuité ou de consolidation de prêt. Le ministre de l’Agriculture avait saisi demandé début octobre à Bercy que « les services fiscaux fassent preuve de bienveillance pour ce qui est des délais de paiement vis à vis des éleveurs en difficulté ».
Par ailleurs, l’Etat via FranceAgriMer devrait poursuivre le cofinancement du plan de promotion en 2013 à hauteur d’un million d’euros. Stéphane Le Foll s’est dit « sensible aux problématiques spécifiques de l’élevage caprin et aux difficultés rencontrées par cette filière sur le marché depuis 2009 et amplifiées par la hausse des coûts de production en 2012 ».