Aller au contenu principal

Soutien
Allégement des charges sociales pour les éleveurs de chèvres

Les éleveurs de chèvres les plus en difficulté devraient bénéficier d'allegement des cotisations sociales. Le ministre de l'Agriculture a également promis la reconduite du soutien de l'Etat à la promotion des fromages de chèvre.

L'Etat va dégager en 2013 un million d'euros "pour appuyer la mise en place d'actions structurantes". "Il y aura des moyens qui seront mis en plus sur la promotion et la structuration de la filière", a ajouté Stéphane Le Foll.
L'Etat va dégager en 2013 un million d'euros "pour appuyer la mise en place d'actions structurantes". "Il y aura des moyens qui seront mis en plus sur la promotion et la structuration de la filière", a ajouté Stéphane Le Foll.
© Jacques Denier/Parlement européen

Lors d’un déplacement en Deux-Sèvres le 16 novembre dernier, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu’un des trente millions d’euros de l’enveloppe MSA de prise en charge des cotisations sociales des agriculteurs en difficulté serait fléché spécifiquement sur la filière caprine. Cette enveloppe permet d’exonérer partiellement ou totalement les charges sociales des exploitants les plus en difficultés.

Les banques ont également été mobilisées pour assurer un traitement et un suivi individualisé de la situation des éleveurs les plus en difficulté et en particulier des éleveurs caprins. Il pourra s’agir de report d’annuité ou de consolidation de prêt. Le ministre de l’Agriculture avait saisi demandé début octobre à Bercy que « les services fiscaux fassent preuve de bienveillance pour ce qui est des délais de paiement vis à vis des éleveurs en difficulté ».

Par ailleurs, l’Etat via FranceAgriMer devrait poursuivre le cofinancement du plan de promotion en 2013 à hauteur d’un million d’euros. Stéphane Le Foll s’est dit « sensible aux problématiques spécifiques de l’élevage caprin et aux difficultés rencontrées par cette filière sur le marché depuis 2009 et amplifiées par la hausse des coûts de production en 2012 ».

Voir aussi.

 

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
De la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre