Aller au contenu principal

Allègement de la surveillance de la brucellose

Producteurs de lait cru. Le ministère de l’Agriculture a assoupli la surveillance de la brucellose ovine et caprine pour les producteurs de lait cru. Actuellement soumis à un dépistage sérologique renforcé, ils ne seront plus systématiquement considérés comme à risque et pourront à ce titre être soumis aux mêmes conditions de dépistage que les autres troupeaux de leur département. Cette décision s’appuie sur un avis rendu par l’Anses le 1er février. L’Anses y estime que la production de lait cru ne constitue pas un risque sanitaire particulier vis-à-vis de la brucellose et que le maintien d’une surveillance accrue ne se justifie que pour les cheptels « à risque ».

Généraliser le diagnostic des avortements

Un second avis devrait proposer des indicateurs permettant d’identifier ces troupeaux jugés « à risque ». L’Anses conditionne cependant cet allégement à la généralisation des démarches de diagnostic différentiel des avortements, qui devraient inclure la recherche de la brucellose et cibler en priorité les producteurs de lait cru. Afin de faciliter le dépistage de la brucellose chez tous les éleveurs laitiers, elle recommande également la mise en place d’études pour valider rapidement des tests Elisa de détection des anticorps anti-brucelliques dans les laits de tank.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Vignette
Petite annonce : vend ferme caprine en Savoie
Cet éleveur de chèvre vend sa ferme caprine et son atelier de transformation en Savoie.
<em class="placeholder">Illustration IA sur les chèvres et les revenus</em>
Ces éleveurs de chèvres ont des projets pour améliorer leur revenu
Les éleveurs de chèvres cherchent à développer leur revenu en se perfectionnant ou en développant de nouvelles activités. Trois…
<em class="placeholder">chèvre saanen au pâturage</em>
Les livreurs de lait de chèvre bio face à la crise de consommation
La baisse de la demande en fromage bio fragilise la filière longue du lait de chèvre bio qui a déclassé ou stocké la moitié de sa…
<em class="placeholder">Chèvre broutant un sapin de Noël recyclé</em>
Des sapins de Noël pour les chèvres ?
Certains éleveurs de chèvres recyclent leur sapin de Noël en le donnant à leur troupeau. De quoi amener un divertissement pour…
<em class="placeholder">Le Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine lors de son assemblée générale du 26 novembre 2024</em>
Le renouveau du Syndicat des éleveurs de chèvres de Touraine
En Indre-et-Loire, le syndicat caprin relance ses activités par la promotion de l’élevage de chèvres et l’organisation de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre