Aller au contenu principal

ACLCCP : Les laiteries poitevines regroupées

 © DR
© DR

L’Association centrale des laiteries coopératives des Charentes Poitou a pour mission de défendre les valeurs de la coopération. Elle recherche également la meilleure valorisation pour les produits laitiers. Scindée en deux laboratoires, elle fait d’une part les analyses de lait pour les producteurs et les laiteries et d’autre part des analyses pour tout produit issu de l’agroalimentaire. Lilco, le laboratoire interprofessionnel, propose également un service d’accompagnement pour les éleveurs qui souhaitent transformer leur lait sur la ferme grâce à un forfait comprenant formation, étude du projet, prélèvements et analyse du lait et des produits transformés. Le laboratoire propose également des formations hygiène et qualité pour les entreprises de taille plus importante. Enfin, Lilco se positionne sur les analyses propres à la transformation du lait cru en développant les technologies et méthodologies adéquates.

www.aclccp.com - Tél. 05 46 07 58 00

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre