Aller au contenu principal

C’est officiel, l’OIV déménage à Dijon

Réunis en assemblée générale extraordinaire lundi 25 octobre, les 48 membres de l’OIV ont entériné par consensus le déplacement de leur siège de Paris à Dijon. Le déménagement est prévu pour 2024.

44 des 48 membres de l'OIV étaient présents lors de l'assemblée générale extraordianire au cours de laquelle la ville de Dijon a été choisie pour accueillir le siège de "l'ONU du vin".
© OIV

Le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté est officiellement choisi pour accueillir le siège de L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) à partir de 2024. Ainsi en ont décidé consensuellement les 48 membres de « l’ONU du vin » ce lundi 25 octobre. Une décision vivement saluée par Luigi Moio, président de l’OIV, qualifiant la journée « d’historique », d’après nos confrères de l’AFP.  Sur Twitter, le maire de Dijon François Rebsamen s’est également réjouit de ce choix.

 

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie s'est pour sa part déclaré "ravi d'accueillir l'OIV à Dijon"

 

Des travaux de rénovation estimés à 8 millions d’euros

L’OIV posera donc ses bagages en plein cœur de Dijon, à l'hôtel Bouchu d'Esterno, situé « aux portes de la Cité de la gastronomie et du vin », qui devrait être inaugurée en 2022.  « L'installation du secrétariat de l'OIV en Bourgogne est prévue pour septembre 2022. Parallèlement, la ville de Dijon va entamer les travaux de rénovation de l'Hôtel Bouchu d'Esterno », a indiqué l’OIV dans un communiqué. Le montant des travaux est estimé à 8 millions d’euros.

 

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole