Aller au contenu principal

Canicule : Attention au stress thermique sévère pour les bovins

Le couple température et humidité de l’air, appelé THI, atteint des niveaux élevés à sévères presque partout en France en ce 17 juin. Le samedi 18 juin sera encore pire.

Canicule : Attention au stress thermique sévère pour les bovins
© ITK

La prévision de Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK, fait frémir. Dans son bulletin du 16 juin, il indiquait que la veille, les 37°C avaient déjà été dépassés dans la vallée de la Garonne et le Var. « La chaleur est humide sur certains départements du sud-ouest, ce qui augmente les difficultés de respiration et les difficultés de nutrition des animaux », ajoutait-il.

Les risques présentés sur les deux cartes de prévision sont des risques potentiels, « c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas en compte les éventuelles mesures de lutte contre ces conditions exceptionnelles mises en place par les agriculteurs ».

 

 
Canicule : Attention au stress thermique sévère pour les bovins
© ITK

 

Vendredi 17 juin, les 40°C seront dépassés sur une partie du sud-ouest, pointait Serge Zaka. « Le paroxysme sera atteint samedi. Les indices THI (index de température et d’humidité) seront « sévères » entre 80 et 90 sur une grande partie du territoire. Il n’est pas exclu samedi que l’indice THI atteigne des niveaux mortels (THI supérieur à 90) très localement dans le Sud-Ouest. Si la prévision se confirme, ça serait la première fois qu’un tel niveau est atteint en France, qui plus est mi-juin. »

 

 
Source : Collier et al. (2012)
Source : Collier et al. (2012) © Cniel

 

Pour rappel, chez les laitières, le seuil de stress thermique léger est estimé à 68. « À partir de l’indice THI 87 (atteint entre 31° et 38°C) on constate des pertes de lait sévères sur les exploitations, si rien n’est mis en place. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière