Le Sommet de l'Elevage bat son plein
Sécheresse et spectre de la décapitalisation, prix en berne, accords de libre-échange, agri-bashing, … les préoccupations ne manquent pas pour cette 28ème édition du Sommet de l’Elevage. Les éleveurs s'informent et partagent dans les allées du salon.
Sécheresse et spectre de la décapitalisation, prix en berne, accords de libre-échange, agri-bashing, … les préoccupations ne manquent pas pour cette 28ème édition du Sommet de l’Elevage. Les éleveurs s'informent et partagent dans les allées du salon.
En visite le mercredi 2 octobre pour l'ouverture du salon, le ministre Didier Guillaume a annoncé des avances sur les aides de calamités agricoles qui seront versées «d'ici le 16 octobre» dans le Puy-de-Dôme et l'Allier. "Accorder de telles avances avant que les comités ne se réunissent est une décision «assez rare», a souligné le ministre de l'Agriculture, mais «l'heure est grave». Ces deux départements sont «les plus touchés par la sécheresse», a expliqué le cabinet du ministre à notre confrère Agra Presse. Les taux d'avance seront de 30%. Didier Guillaume évoque aussi le "travail collectif" en construction pour avancer sur les retenues d'eau.
Pour le secteur spécifique de la viande bovine, les chantiers du ministère concernent la progression de l'exportation vers la Chine, et la pénétration du marché de la restauration hors domicile. Devant le Sénat, Didier Guillaume avait annoncé auparavant sa volonté de lancer un « grand travail sur l’étiquetage ».
Pour l'heure, la FNSEA a annoncé avoir obtenu la gratuité des péages pour les transports collectifs de fourrages.
Jeudi 4 octobre, après une heure trente d'un débat animé sur le CETA organisé par Interbev avec des députés, deux d'entre eux ayant voté la ratification du traité ont été chassés par des manifestants de la FNSEA, JA et FNB. Il s'agit de Roland Lescure, député représentant les Français établis au Canada et aux Etats-Unis, Président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale (LREM), et de Jean-Baptiste Moreau.
Suivez en direct ou regardez en différé les concours du ring bovins viande
La visite du Président de la République vendredi en fin de matinée a été ajoutée à l'agenda. Celui-ci se rendant en effet à Clermont-Ferrand à l'occasion des 100 ans du journal régional La Montagne. Emmanuel Macron a apporté "un message d'amitié.". "La situation est difficile, je serai à vos côtés aujourd'hui et demain" a t'il déclaré alors qu'un hommage était rendu à Jacques Chirac dans le ring bovins viande.