Aller au contenu principal

« On vit dans la crainte du loup »

Christian Chabrerie, cogérant du Gaec des Pradeleix en Corrèze, sur 140 hectares avec 70 vêlages en limousines conduites en veaux sous la mère.
© Gaec des Pradeleix

« Le 19 septembre 2022, j’ai perdu un jeune veau et une vache. Mon veau a été mangé à 80 %. Il ne restait que la tête et les pattes. La vache, quant à elle, est morte des suites d’une chute dans un trou dans lequel les animaux n’ont pas l’habitude de passer. J’ai mis une semaine à réapprivoiser le restant du troupeau, effrayé par cette attaque. J’ai appris plus tard, que ma voisine, éleveuse d’ovins, avait cette même nuit retrouvé son troupeau en panique, caché dans des ronces, après s’être échappé des filets qui le contenaient. Alors que ses bêtes, gardées par un chien de protection, ne sont pas apeurées par un chien de chasse.

C’est le second veau que je perds ainsi. Si tous les signes du loup sont là, les preuves ne sont pas suffisantes pour l’État. Après la venue d’un agent de l’office français de la biodiversité (OFB) pour prendre deux photos du veau mort, j’ai reçu un courrier m’informant que les éléments recueillis sur le terrain ne permettaient pas d’étayer une prédation du loup, alors même que nous nous situons dans une commune classée en cercle 2 (1). On recense de plus en plus d’attaques sur les veaux dans le département.

Christian Chabrerie. "C'est la deuxième attaque que je subis sur des veaux."

Pour les éviter, il ne faudrait plus faire vêler les vaches dehors. Rentrer les animaux tous les soirs. Or cette perspective complique notre travail, d’autant plus que sur l’exploitation nous sommes en vêlages toute l’année. Cela engendre par ailleurs des coûts supplémentaires. C’est une contrainte de plus pour nous, éleveurs, sans parler du traumatisme de retrouver une bête dévorée de cette manière. On ne se sent pas soutenus par l’État. On n’est pas sereins. On vit avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, on ne sait jamais, avant d’aller voir nos troupeaux, si une nouvelle attaque a eu lieu. Quel avenir pour les jeunes installés ? »

(1) Le cercle 2 correspond aux communes ayant été le siège d’au moins une attaque pour laquelle la responsabilité du loup n’a pas été écartée au cours des deux dernières années.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande