Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race salers au Salon de l'Agriculture

Ce mercredi 28 février 2024 s'est déroulé le concours de la race salers au Salon de l'Agriculture. Sur le ring principal, dix-huit animaux ont été présentés et départagés par Gilles Lafon, juge unique de ce concours, qui a récompensé les excellentes capacités de locomotion et les qualités maternelles. Retrouvez les champions désignés cette année, le palmarès ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2024 de la race salers s'est tenu sur le grand ring mercredi 28 février de 16h30 à 18h30. Les lauréats des différentes catégories sont : 

  • Sarah, du Gaec de Cros (Cantal), dans la catégorie "Vaches de 3 ans"
Sarah, du Gaec de Cros (Cantal), s'est démarquée par son profil équilibré, de bonnes profondeurs et une belle mamelle. ©AL Galon
  • Rosalie, du Gaec Blanc-Lacombe (Aveyron), dans la catégorie "Vaches de 4 ans"
concours général agricole salers
Rosalie, du Gaec Blanc-Lacombe (Aveyron), illustre un "très beau modèle" avec une belle mamelle, des aplombs solides et est suitée d'un veau exceptionnel, selon le juge. ©AL Galon
  • Orange, de l'EARL David Fourtet (Corrèze), dans la catégorie "Vaches âgées", est également championne femelle de ce concours.
concours général agricole race salers
Orange, de l'EARL David Fourtet (Corrèze) est récompensée pour ses cuisses bien descendues, sa profondeur, et sa ligne de dos droite. ©AL Galon
  • Orphée, du Gaec Dufayet (Cantal), récompensée pour le meilleur index femelle
concours race salers
Orphée, du Gaec Dufayet (Cantal), remporte le prix du meilleur index femelle. ©AL Galon
  • Serment, du Gaec Duval Elevage Salers (Cantal), dans la catégorie "Taureaux jeunes"
concours race salers
Serment, du Gaec Duval Elevage Salers (Cantal), se démarque par son aisance de déplacement et ses aplombs solides, ainsi que sa morphologie régulière. ©AL Galon
  • Pacific, du Gaec Yves Fourtet et compagnie / Collange Claude (Corrèze), dans la catégorie "Taureaux âgés", est également rappel de championnat.
concours de race salers
Pacific, du Gaec Yves Fourtet et compagnie / Collange Claude (Corrèze), se distingue par son profil tendu, sa profondeur, et un bassin exceptionnel. ©AL Galon
  • River, du Gaec Duval Claude Père Fils (Cantal), récompensé pour le meilleur index mâle, est également champion mâle de ce concours.
concours général de race salers
River, du Gaec Duval Claude Père Fils (Cantal), est mis en avant pour son très beau dessus. Très solide dans sa profondeur de poitrine, il a également un bel arrière et un regard expressif. Il remporte aussi le prix du meilleur index mâle. ©AL Galon

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande