Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race limousine au Salon de l'Agriculture

Ce jeudi 29 février 2024 au Salon de l’Agriculture, le grand cru de la race limousine a été exposé sur le grand ring pour le Concours Général Agricole. Quarante-six animaux étaient en lice, répartis dans sept sections. Retrouvez les champions désignés cette année, le palmarès ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2024 de la race limousine s'est tenu sur le grand ring ce jeudi 29 février 2024 de 09h00 à 13h00. Quarante-six reproducteurs ont été retenus pour illustrer l'élite de la race. C'est Marc Marty, éleveur à Loubières en Ariège, qui a départagé les animaux au titre de juge unique de ce concours. Les qualités bouchères, la finesse d'os et les aptitudes fonctionnelles ont été mises à l'honneur. 

Aptitudes de bassin et qualité d'aplombs

Les prix de championnat pour cette édition ont été décernés à Riesling, appartenant au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne) et à Limande, née et élevée à l'EARL Deconchat (Haute-Vienne). Le juge a été séduit par l'homogénéité de Riesling. Quant à Limande, elle illustre bien la longévité de la race au regard de son âge et de sa qualité morphologique. Tous deux ont par ailleurs affiché une démarche presque irréprochable. 

Dans le détail, les 1ers prix de sections sont : 

  • La première section des génisses pleines de moins de 32 mois est remportée par Salamandre appartenant au Gaec Desassure (Creuse)
Salamandre, née en septembre 2021, est la plus complète de sa section, pour le juge. Elle illustre le meilleur compromis entre finesse et profondeur, et dégage une harmonie presque parfaite. ©L.Pouchard
  • La première section des mâles de plus de 19 mois et moins de 2 ans 7 mois est remportée par Srilanka au Gaec Marcailloux Nicole et Stephane (Corrèze)
Srilanka, né en novembre 2021, est désigné premier de sa section, alliant le mieux qualités bouchères et aptitudes fonctionnelles. Il est puissant, mais aussi très élégant. ©L.Pouchard
  • La deuxième section des vaches suitées de moins de 3 ans 8 mois est remportée par Rusée appartenant au Gaec Hilaire (Corrèze) 
Rusée, née en septembre 2020, illustre une vache pleine d'avenir. Elle est très complète dans sa morphologie. C'est le couple le plus homogène de ce concours, pour le juge. ©L.Pouchard
  • La section des mâles de 2 ans 7 mois à 3 ans 7 mois est remportée par Réfléchi23 provenant du Gaec Lagrafeuil-Puech (Corrèze)
Réfléchi23, né en octobre 2020, s'est distingué par son homogénéité et sa solidité d'aplombs. C'est lui qui remplit le mieux ces deux postes, selon le juge. ©L.Pouchard
  • La section des vaches suitées de 3 ans 8 mois à 4 ans 8 mois est remportée par Pétale RR au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne) 
Pétale, née en août 2019, présente beaucoup de profondeur de bassin, des ischions aux trauchantères, avec une queue bien positionnée. Elle dégage aussi beaucoup de finesse et de belles qualités de race. ©L.Pouchard
  • La dernière section de femelles, les vaches suitées de plus de 4 ans 8 mois est remportée par Limande RR à l'Earl Deconchat (Haute-Vienne) 
Limande, née en novembre 2015, forme un très joli couple avec son veau. Sa suite traduit l'aptitude de la vache à transmettre ses qualités à ses produits. Le juge a été séduit par la rusticité de son gabarit. ©L.Pouchard
  • La dernière section de mâles, les mâles de plus de 3 ans 7 mois, est remportée par Riesling du Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne)
Riesling, né en mars 2020, allie qualités de viande, profondeur et finesse. Il est sublimé par ses superbes qualités de race. ©L.Pouchard
  • Le prix de synthèse mâle est remporté par Porto à la Scea Chateil (Corrèze) 
Porto, né en octobre 2019, qualifié RJ était le seul représentant pour le prix de synthèse mâle. ©L.Pouchard
  • Le prix de synthèse femelle est remporté par Papeete Z RRE à Emmanuel Zerger (Haute-Vienne)
Papeete Z, née en septembre 2019 et qualifiée RRE, a obtenu le prix de synthèse femelle. Elle illustre un potentiel génétique et une note morphologique excellents dans une section assez fournie, de neuf femelles qualifiées sur descendance en ferme. Elle a un DS à 114 et un IVMAT à 105. ©L.Pouchard

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande