Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
SIA 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race limousine au Salon de l'Agriculture

Ce jeudi 29 février 2024 au Salon de l’Agriculture, le grand cru de la race limousine a été exposé sur le grand ring pour le Concours Général Agricole. Quarante-six animaux étaient en lice, répartis dans sept sections. Retrouvez les champions désignés cette année, le palmarès ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2024 de la race limousine s'est tenu sur le grand ring ce jeudi 29 février 2024 de 09h00 à 13h00. Quarante-six reproducteurs ont été retenus pour illustrer l'élite de la race. C'est Marc Marty, éleveur à Loubières en Ariège, qui a départagé les animaux au titre de juge unique de ce concours. Les qualités bouchères, la finesse d'os et les aptitudes fonctionnelles ont été mises à l'honneur. 

Aptitudes de bassin et qualité d'aplombs

Les prix de championnat pour cette édition ont été décernés à Riesling, appartenant au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne) et à Limande, née et élevée à l'EARL Deconchat (Haute-Vienne). Le juge a été séduit par l'homogénéité de Riesling. Quant à Limande, elle illustre bien la longévité de la race au regard de son âge et de sa qualité morphologique. Tous deux ont par ailleurs affiché une démarche presque irréprochable. 

Dans le détail, les 1ers prix de sections sont : 

  • La première section des génisses pleines de moins de 32 mois est remportée par Salamandre appartenant au Gaec Desassure (Creuse)
Salamandre, née en septembre 2021, est la plus complète de sa section, pour le juge. Elle illustre le meilleur compromis entre finesse et profondeur, et dégage une harmonie presque parfaite. ©L.Pouchard
  • La première section des mâles de plus de 19 mois et moins de 2 ans 7 mois est remportée par Srilanka au Gaec Marcailloux Nicole et Stephane (Corrèze)
Srilanka, né en novembre 2021, est désigné premier de sa section, alliant le mieux qualités bouchères et aptitudes fonctionnelles. Il est puissant, mais aussi très élégant. ©L.Pouchard
  • La deuxième section des vaches suitées de moins de 3 ans 8 mois est remportée par Rusée appartenant au Gaec Hilaire (Corrèze) 
Rusée, née en septembre 2020, illustre une vache pleine d'avenir. Elle est très complète dans sa morphologie. C'est le couple le plus homogène de ce concours, pour le juge. ©L.Pouchard
  • La section des mâles de 2 ans 7 mois à 3 ans 7 mois est remportée par Réfléchi23 provenant du Gaec Lagrafeuil-Puech (Corrèze)
Réfléchi23, né en octobre 2020, s'est distingué par son homogénéité et sa solidité d'aplombs. C'est lui qui remplit le mieux ces deux postes, selon le juge. ©L.Pouchard
  • La section des vaches suitées de 3 ans 8 mois à 4 ans 8 mois est remportée par Pétale RR au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne) 
Pétale, née en août 2019, présente beaucoup de profondeur de bassin, des ischions aux trauchantères, avec une queue bien positionnée. Elle dégage aussi beaucoup de finesse et de belles qualités de race. ©L.Pouchard
  • La dernière section de femelles, les vaches suitées de plus de 4 ans 8 mois est remportée par Limande RR à l'Earl Deconchat (Haute-Vienne) 
Limande, née en novembre 2015, forme un très joli couple avec son veau. Sa suite traduit l'aptitude de la vache à transmettre ses qualités à ses produits. Le juge a été séduit par la rusticité de son gabarit. ©L.Pouchard
  • La dernière section de mâles, les mâles de plus de 3 ans 7 mois, est remportée par Riesling du Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne)
Riesling, né en mars 2020, allie qualités de viande, profondeur et finesse. Il est sublimé par ses superbes qualités de race. ©L.Pouchard
  • Le prix de synthèse mâle est remporté par Porto à la Scea Chateil (Corrèze) 
Porto, né en octobre 2019, qualifié RJ était le seul représentant pour le prix de synthèse mâle. ©L.Pouchard
  • Le prix de synthèse femelle est remporté par Papeete Z RRE à Emmanuel Zerger (Haute-Vienne)
Papeete Z, née en septembre 2019 et qualifiée RRE, a obtenu le prix de synthèse femelle. Elle illustre un potentiel génétique et une note morphologique excellents dans une section assez fournie, de neuf femelles qualifiées sur descendance en ferme. Elle a un DS à 114 et un IVMAT à 105. ©L.Pouchard

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date du jeudi 9 janvier 2025.
FCO 3 : le virus est présent dans plus de 60 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 9 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 315 cas de FCO de…

<em class="placeholder">vaches limousines ferme expérimentale de Thorigné d&#039;Anjou</em>
Rations hivernales : la ferme de Thorigné d'Anjou teste avec succès de nouveaux menus ultra-économes pour les vaches

Depuis sa création, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, dans le Maine-et-Loire explore différents leviers de conduite…

vache charolaise concours bovins boucherie haute qualité
Concours d’animaux de boucherie de Noël : 7 % de bovins de plus qu'en 2023

Les concours d'animaux de boucherie de Noël ont rassemblé 7 % de bovins de plus que l'an dernier. Pratiquement tous les…

<em class="placeholder">éleveur charolaise génisses</em>
Diarrhées des veaux : « Nous vaccinons les vaches qui vêlent en deuxième moitié de campagne »

Au Gaec de la Prade, en Ardèche, une partie des charolaises sont vaccinées contre les entérites néonatales du veau depuis…

<em class="placeholder">buffle d&#039;eau</em>
Fièvre aphteuse : la France durcit les contrôles après la détection de trois cas en Allemagne

L’Allemagne a signalé, le 9 janvier 2025, trois cas de fièvre aphteuse détectés sur des buffles d’eau. Cette maladie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande