Aller au contenu principal

Vaches Stocks conséquents

À la veille des concours de bêtes de boucherie, les prix n’évoluent guère. La consommation de l’ensemble des produits carnés est en recul. Les analystes s’interrogent pour savoir si ce phénomène est lié au recul du pouvoir d’achat, aux évolutions des habitudes de consommation ou à l’active promotion du « véganisme » dans moult médias. Probablement un peu des trois à la fois !

La capitalisation sur pied de ces derniers mois a fait progresser le cheptel allaitant français de 30 000 vaches entre décembre 2015 et décembre 2016. Qui plus est, le nombre de génisses de 2 à 3 ans est en hausse de 26 000 têtes au cours du même intervalle de temps. Dans les cheptels laitiers, le nombre de vaches laitières s’est réduit mais pas le stock de génisses. Au moins pour 2017, les volumes disponibles demeureront conséquents pour les abatteurs.

Jeunes Bovins Stabilité

Tout comme en France, les cotations Italiennes de JB allaitants plafonnent et sont inférieures (4,35 €/kgC pour des U3 en semaine 8) à celles de 2016 à la même époque. Favorisées par les tarifs à la production bien médiocres, les exportations françaises de viande bovine ont affiché un certain dynamisme (+3 %/2015) l’an dernier, en particulier vers la Grèce et l’Allemagne, permettant de compenser pour partie le recul des ventes vers l’Italie.

Pour les mois à venir, la concurrence irlandaise est annoncée plus aiguë, avec une production en hausse. Qui plus est, « la chute de la livre sterling face à l’euro ayant réduit considérablement la compétitivité de la viande irlandaise sur le sol britannique, les exportateurs irlandais se tourneront davantage vers l’Europe continentale, mais également vers les pays tiers », précise l’Institut de l’élevage.

Broutards Croisement laitier

Tandis que les cotations se redressent, tous les exportateurs de bétail maigre ne cessent de recommander de vacciner contre la FCO les animaux nés en 2016-2017 destinés à une vente en maigre pour la campagne 2017-2018.

Au cours de l’automne 2016, les statistiques de la BDNI ont fait état d’un recul des naissances de veaux mâles laitiers, sous le double effet de la progression des IA en semence sexée et d’un recours accru au croisement avec des races bouchères (Blanc Bleu, Charolais, Inra 95…) dans ces mêmes élevages laitiers. Cette évolution suscite des interrogations, dans la mesure où on la retrouve dans la plupart des autres pays européens. Ces effectifs croissants de veaux croisés laitiers ne risquent-ils pas de constituer autant d’animaux supplémentaires pour produire de la viande rouge, avec à terme une concurrence supplémentaire sur le marché du bétail maigre issu du cheptel allaitant ? 

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande