Aller au contenu principal

Vaches : concours bien approvisionnés

Flèche stable

À la veille des nombreux concours d’animaux de boucherie haut de gamme organisés lors des semaines précédant Pâques, la présence de quelque 5000 têtes était annoncée. Des chiffres légèrement supérieurs à ceux de l’an dernier.

Pour les mois à venir les disponibilités en laitières de réforme sont attendues en recul dans la plupart des pays européens. Seuls les Pays-Bas feraient exception. Dans ce pays, l’accroissement du cheptel laitier a entraîné un dépassement du seuil de production de phosphate depuis trois ans. « Epinglés par Bruxelles, les Pays-Bas risquent de perdre leur dérogation à la Directive nitrates si des mesures drastiques ne sont pas mises en œuvre », explique l’Institut de l’élevage. « Le gouvernement néerlandais a donc décidé d’accepter tous les candidats à son programme d’aide à la réduction des troupeaux. L’objectif est de réduire d'au moins 9% le cheptel laitier national d’ici fin 2017. »

Flèche stable

Alors que les disponibilités polonaises sont annoncées en hausse sensible pour les mois à venir, fin mars le prix des JB semblait déjà avoir entamé sa baisse saisonnière. Cette tendance s’est tout du moins nettement amorcée dès le début de mois pour les cotations de Modène en Italie.

Mais fin mars, les yeux étaient surtout braqués sur le Brésil. Bien des observateurs s’interrogent désormais pour savoir quelles seront les répercussions du scandale de la viande avariée mis en évidence mi-mars au Brésil. Dans les jours qui ont suivi différents pays acheteurs (Chine, Hong-Kong, Chili…) ont les uns après les autres fermé leurs frontières. Ces fermetures seront-elles durables ? Vont-elles se traduire par un impact pour les exportations européennes et a fortiori françaises ? Fin mars, il était en encore bien présomptueux de prétendre répondre à ces questions.

Flèche en hausse

Le début du printemps correspond classiquement à une baisse des disponibilités et les prix se sont sensiblement redressé avec une bonne demande pour le bétail maigre vacciné dans les délais souhaités.

L’annonce de l’ouverture du débouché israélien au maigre français vacciné contre la FCO depuis au moins 60 jours doit permettre de diversifier les débouchés. Israël importe actuellement autour de 200 000 animaux maigres par an et pourrait être un débouché pour 20 à 30 000 animaux français. Le fait de disposer d'un nouveau débouché potentiel constitue une bonne nouvelle pour tendre les prix du maigre avec une demande qui, pour ce marché, serait ciblée sur des mâles de 320 à 350 kilos. À signaler toutefois que les autorités israéliennes ont des exigences sanitaires très élevées et que le moindre faux pas peut entraîner une fermeture immédiate du marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande