Aller au contenu principal

Usurpation de vocabulaire

D’après le dictionnaire, le mot « steak » —emprunté à la langue anglaise— correspond à une tranche de bœuf grillée ou destinée à l’être. Le mot « bifteck », lui aussi passé dans la langue française, définit exactement la même chose. Dans les deux cas, il s’agit de tranches de viande issues de l’espèce bovine. Et le mot « viande » est défini par le dictionnaire comme étant un aliment tiré des muscles des animaux, principalement des mammifères et des oiseaux.

Les choses sont donc claires. Un steak est issu du muscle d’un bovin. Ce n’est donc pas un ersatz de protéines végétales ! Pourtant, il ne faut pas chercher bien longtemps sur internet ou dans les rayons des linéaires de la grande distribution pour voir des « steak végétaux », uniquement composés de protéines végétales et non bovines. De même, il existe une flopée de « saucisses végétales », alors même que le terme "saucisse" est réservé à des produits incluant essentiellement de la viande de porc, comme le stipule le dictionnaire.

Paradoxe végétarien

Le fait de voir le vocabulaire des professionnels de la viande régulièrement détourné par les promoteurs des protéines végétales a quelque chose d’agaçant. Il gagnerait à être légiféré. C’est aussi tout le paradoxe des promoteurs des régimes végétariens que d’utiliser le vocabulaire utilisé par les professionnels de la boucherie pour mettre en avant leurs produits !

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande