Aller au contenu principal

Une pose d’embryons simplifiée avec Xtrem-ET

Elexinn a développé un embout spécifique pour son pistolet d'insémination profonde qui permet de passer le col et de déposer l’embryon dans la corne utérine sans avoir à la manipuler.

Après XtremiA, pistolet d’insémination profonde, la start-up Elexinn(1) présente Xtrem-ET. Il représente une petite évolution de l’outil pour permettre le transfert d’embryons. XtremIA est le premier dispositif d'insémination artificielle qui permet d’aller poser sans difficulté la semence jusqu’à 25 cm plus loin dans la corne (voir Réussir Bovins viande, n°234, février 2016, p. 48). Un embout spécifique nommé Xtrem-ET permet de déposer cette fois un embryon. « XtremiA est composé de deux cathéters : l'un rigide pour franchir le col, et l'autre très souple pour suivre la courbe de la corne utérine en s’adaptant à l’anatomie de l’animal, explique Agathe Decherf, d’Elexinn. XtremET constitue une évolution de ce matériel puisque l'extrémité de la gaine rigide sera affinée, pour permettre de franchir une proportion plus importante encore de cols utérins. "

Le même geste sur vaches que sur génisses

Aujourd’hui, la plupart des embryons sont posés sur génisses en raison de la difficulté de la pose avec un matériel rigide. Comme le tractus est plus petit chez les génisses, il est plus simple de redresser la corne utérine pour aller y déposer l’embryon sans blesser l’animal. L'avantage de ce nouveau pistolet sera de se dérouler lui-même dans la corne sans devoir la manipuler et sans risque de traumatiser la muqueuse. La technicité du geste est ainsi considérablement simplifiée. « Avec ce pistolet, le geste de la pose d’embryons est le même que celui d'une insémination profonde, que l'on pratique sur une génisse ou sur une vache », explique Agathe Decherf. Il n’y a pas besoin d’anesthésie épidurale. Il devient facile de poser des embryons sur vaches. Imaginons que la chaleur d'une vache receveuse soit repérée, il sera possible d’organiser une pose d’embryons sept jours plus tard sur cette vache sur chaleurs naturelles. Plus besoin d’un lourd protocole de groupage de chaleurs sur génisses. Le niveau de progestérone étant beaucoup plus élevé chez les vaches que chez les génisses, une fertilité supérieure est attendue.

Chaque personne formée à l’insémination profonde avec XtremiA pourrait ainsi pratiquer aussi le geste de la pose d’embryons avec cette technique. Le nombre d’opérateurs va rapidement augmenter. Elexinn met en place un essai en cette fin d’année pour comparer la réussite avec ce pistolet et celle obtenue avec un matériel classique, que ce soit avec un opérateur aguerri au transfert d’embryons ou un utilisateur novice.

(1) Elexinn réunit les deux coopératives d’insémination animale Cecna et XR Repro.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande