Aller au contenu principal

Bayer
Une mousse contre les rongeurs

Racumin Foam est une formulation en mousse unique qui gardera sa texture molle pendant douze jours maximum après son application. (((Zoomer sur la mousse pour la photo ))))
© A.-M. Paulais

Pour lutter contre les rongeurs présents dans des cavités de murs ou peu attirés par les appâts, Bayer commercialise désormais en France le Racumin Foam. Une innovation qui vient compléter les appâts comme les deux pâtes Racumin et Rodillon déjà commercialisées par le groupe chimique allemand.

Le nouveau produit se présente sous la forme d’une mousse bleue et a fait ses preuves en Allemagne depuis plus de dix ans. Il est conditionné en aérosol de 500 ml avec une canule pour déposer la mousse dans les lieux de vie et de passage des rongeurs. En circulant, ceux-ci se couvrent de mousse et en absorbent jusqu’à la dose létale lors de leur toilette en se léchant. Le produit vient d’obtenir son AMM en France. Il doit être utilisé uniquement en intérieur, avec au maximum deux applications successives après un contrôle au bout de cinq jours. Stable pendant une douzaine de jours, la mousse se transforme en un film résiduel non dispersible qui doit être éliminé à l’aide d’un chiffon humide. « Ce n’est pas un produit anodin », résume Jean-François Lefort, en charge des produits d’hygiène chez Bayer Cropscience. C'est une solution complémentaire pouvant s’intégrer dans le cadre d’un programme de lutte raisonnée et en particulier lorsque les rongeurs manifestent une aversion vis-à-vis des appâts à ingérer. Son utilisation nécessite des précautions d’emploi : le produit est strictement réservé à un usage en intérieur en évitant l’élimination par l’eau. Il doit être appliqué à deux mètres au moins d’une source d’aliments pour l’homme ou pour les animaux, manipulé avec des gants, sans compter les précautions d’usage liés aux aérosols inflammables. Pendant la période d’éradication, il convient de ramasser les animaux trouvés morts par mesure d’hygiène et pour éviter leur consommation par d’autres animaux. Le produit est disponible via les groupements de producteurs, les GDS, les libres services agricoles, les vétérinaires, etc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande