Indices de nutrition minérale
Une mesure qui permet d´ajuster la fertilisation
Indices de nutrition minérale
La méthode, désormais proposée en routine par nombre d´organismes techniques ou laboratoires d´analyses, établit à partir d´un échantillon d´herbe des indices qui indiquent le niveau d´alimentation de la plante en azote (IN), phosphore (IP) et potasse (IK) et le situent par rapport au potentiel de rendement de la prairie.
« La mesure des indices est effectuée deux à trois semaines avant la première coupe », précise Benoît Delmas, de la chambre d´agriculture de l´Aveyron. Lorsqu´on veut calculer l´indice azote, il est indispensable de mesurer le rendement de la parcelle (ou biomasse) avant d´expédier l´échantillon au laboratoire. Il suffit pour cela de prélever toute l´herbe, sur quatre placettes par exemple représentant un mètre carré, et de la peser. Si l´herbe contient des légumineuses, il faut estimer la part qu´elles représentent et le signaler au laboratoire pour qu´il puisse bien apprécier l´indice azote.
Celui-ci reste néanmoins « délicat à interpréter », reconnaît le technicien et nécessite une discussion avec l´agriculteur sur ses pratiques. Un indice faible est plus souvent « une question d´efficacité de l´azote que de quantité ».
Si on souhaite mesurer seulement les indices P et K, il n´est pas indispensable de connaître la biomasse, le prélèvement de l´échantillon (20 poignées d´herbes représentatives) est plus aisé.