Aller au contenu principal

Mais que se passe-t-il ?
Une déformation entre les mâchoires

Eh non ! Ce n'est pas une langue de bois...
© J.M. Nicol

Qu’y a-t-il dans cette zone pour qu’elle puisse se déformer ainsi ? Une peau très fine et souple puis, juste en dessous, un tissu d’emballage relié à la gorge en arrière et à l’attache de la langue au-dessus. Et dans ce réseau se trouvent aussi des glandes salivaires et leurs canaux. C’est donc une zone facilement déformable. Alors, cette déformation bien centrée entre les deux maxillaires, quelle origine peut-elle avoir ? C’est d’accord, la langue elle-même peut la déformer si elle grossit sous le coup d’une langue de bois ou d’une inflammation importante, et dans ce cas très grave. La gêne et la douleur empêchent toujours cette vache qui bave de manger à sa faim. Quoi d’autre ? De la salive peut aussi se répandre dans cette zone si le canal qui l’évacue est obstrué ou s’il s’est rompu, avec des conséquences généralement nettement moins graves. Ce n’est pas tout, car comme il s’agit d’une zone souple, elle se déforme aisément après avoir été piquée par une vipère lorsque l’inflammation puis l’infection gangréneuse s’y développent. On peut y trouver enfin un œdème indolore en cas de problème circulatoire, cardiaque ou lors de perte importante de protéines sanguines. Dans la plupart de ces scénarios, pendant quelque temps au moins, la bête vient manger.

Une zone facilement déformable

Le vétérinaire va devoir les explorer tous afin de cerner l’origine de ce symptôme avant de prendre en charge votre animal, car un problème cardiaque ou circulatoire compromet très souvent sa vie et rend les soins bien souvent inutiles. La perte de protéines sanguines demande à en cerner la cause, une infection de la langue ou une envenimation se compliquent rapidement d’une infection de la gorge et nécessitent une prise en charge musclée. La langue de bois guérit avec son traitement spécifique, tandis que le problème salivaire se résout généralement tout seul. L’éventail des causes est large, allant du plus bénin au plus grave. J’espère avoir fait hésiter ceux qui voient dans cette photo une vache à langue de bois, car ça n’est pas du tout son cas !

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande