Aller au contenu principal

Un trou dans l'utérus, malgré des symptômes discrets

Ballonnée, sans appétit, le lendemain du vêlage... et un trou dans l'utérus.
© J.-M. Nicol

Il faut savoir écouter la petite voix, celle qui dit que décidément cela ne se passe pas comme d’habitude et qu’il y a un problème qui pourrait être sérieux. Cette génisse a beau être assez bien préparée, elle a fait comme toutes les autres qui ont nécessité un coup de main pour vêler. Et à cette saison où les jours et les nuits sont entrecoupées par la surveillance des vêlages et les veaux à mettre au pis, il faut en finir, même quand la génisse aurait bien attendu encore un peu. Le veau n’a pas de souci, mais sa mère au bout de quelques heures s’en occupe assez peu et devient indifférente. Le temps passe, la nuit aussi, et le lendemain elle ne se nourrit plus du tout et la voilà ballonnée à gauche. Décidément, il y a quelque chose qui cloche là-dedans.

Des signes d’alerte

Lorsqu’une vache ne mange pas et qu’elle est ballonnée le lendemain du vêlage, c’est qu’elle a un trou dans l’utérus. Il est là, juste en arrière du col et sur la gauche. J’y passe la main, le bras… La vache est dans un inconfort manifeste, elle n’a pas de fièvre et c’est tant mieux. Plus d’une heure plus tard, non sans mal et à tâtons, le trou est refermé et l’abdomen lavé. Je quitte l’exploitation, perplexe, avec en tête l’histoire d’un éleveur qui, tout juste quelques heures après un vêlage, avait repéré que sa vache était victime d’une petite perforation utérine à ce qu’elle s’occupait moins bien de son veau, qu’elle n’était pas tentée par la nourriture et qu’elle avait émis une plainte discrète, une seule, après qu’elle se soit levée et qu’elle ait fait quelques pas. Malgré un examen approfondi par voie vaginale et rectale de tout ce qui se trouvait à portée de mon bras, et sans avoir rien trouvé, sa certitude était restée intacte et telle que j’avais conclu : « si tu es sûr qu’elle n’est pas dans son assiette, alors je suis sûr qu’on va y aller regarder ». Un coup de pied du veau au moment de l’extraction avait en effet perforé l’utérus et poussé une caroncule cotylédonaire du côté intestinal. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande