Aller au contenu principal

Un trou dans l'utérus, malgré des symptômes discrets

Ballonnée, sans appétit, le lendemain du vêlage... et un trou dans l'utérus.
© J.-M. Nicol

Il faut savoir écouter la petite voix, celle qui dit que décidément cela ne se passe pas comme d’habitude et qu’il y a un problème qui pourrait être sérieux. Cette génisse a beau être assez bien préparée, elle a fait comme toutes les autres qui ont nécessité un coup de main pour vêler. Et à cette saison où les jours et les nuits sont entrecoupées par la surveillance des vêlages et les veaux à mettre au pis, il faut en finir, même quand la génisse aurait bien attendu encore un peu. Le veau n’a pas de souci, mais sa mère au bout de quelques heures s’en occupe assez peu et devient indifférente. Le temps passe, la nuit aussi, et le lendemain elle ne se nourrit plus du tout et la voilà ballonnée à gauche. Décidément, il y a quelque chose qui cloche là-dedans.

Des signes d’alerte

Lorsqu’une vache ne mange pas et qu’elle est ballonnée le lendemain du vêlage, c’est qu’elle a un trou dans l’utérus. Il est là, juste en arrière du col et sur la gauche. J’y passe la main, le bras… La vache est dans un inconfort manifeste, elle n’a pas de fièvre et c’est tant mieux. Plus d’une heure plus tard, non sans mal et à tâtons, le trou est refermé et l’abdomen lavé. Je quitte l’exploitation, perplexe, avec en tête l’histoire d’un éleveur qui, tout juste quelques heures après un vêlage, avait repéré que sa vache était victime d’une petite perforation utérine à ce qu’elle s’occupait moins bien de son veau, qu’elle n’était pas tentée par la nourriture et qu’elle avait émis une plainte discrète, une seule, après qu’elle se soit levée et qu’elle ait fait quelques pas. Malgré un examen approfondi par voie vaginale et rectale de tout ce qui se trouvait à portée de mon bras, et sans avoir rien trouvé, sa certitude était restée intacte et telle que j’avais conclu : « si tu es sûr qu’elle n’est pas dans son assiette, alors je suis sûr qu’on va y aller regarder ». Un coup de pied du veau au moment de l’extraction avait en effet perforé l’utérus et poussé une caroncule cotylédonaire du côté intestinal. 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande