Aller au contenu principal

Un printemps qui démarre dans le sec

© S.Bourgeois/archives

Le dernier bilan en date du BRGM fait état d’une saison de recharge des nappes (de septembre à mars) « limitée » sur une bonne partie du territoire. Avec le manque de précipitations efficaces à partir de janvier, les nappes réactives sont globalement en baisse, et la recharge des nappes inertielles est ralentie.

Au 1er mars 2022, de nombreuses nappes affichaient des niveaux modérément bas ou bas. Seules les nappes du Bassin Parisien, du Bassin Artois Picardie, et des formations fluvioglaciaires du Rhône présentaient des niveaux proches ou plus hauts que les moyennes à cette date. « A partir d’avril, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf évènements pluviométriques exceptionnels » note le BRGM.

 

 

D’autre part Meteo France prévoit pour la période de mars à mai 2022 « un printemps plus chaud, et avec des perturbations océaniques moins nombreuses que la normale sur la France. Ce scenario sec est en place depuis le début de l’année, notamment sur les régions méditerranéennes, et bénéficie d’une bonne prévisibilité saisonnière. »

Ces signaux suffisent à alerter d’ores et déjà sur un risque de sécheresse. Le ministère de la Transition écologique a réuni le Comité d'anticipation et de suivi hydrologique le 16 mars 2022.  Pour s’adapter à l’intensification des épisodes de sécheresse dans notre pays, le Gouvernement a donné un nouveau cadre pour la gestion de la sécheresse par le décret de juin 2021. Les arrêtés surveillance de restriction pris près de chez soi sont désormais accessibles sur le site Propluvia - Propluvia - Accueil (developpement-durable.gouv.fr) -  et un système d’alertes personnalisées en ligne est actuellement en préparation.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

Concours général agricole 2025 race rouge des prés
Salon de l’agriculture 2025 : Spiderman et Tirelire sont les champions du concours rouge des prés

Ce vendredi 28 février 2025, la race rouge des prés a clôturé le bal des concours allaitants du Salon de l’agriculture sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande