Aller au contenu principal

Génétique bovine
Un premier charolais français génétiquement sans cornes

Charolais Optimal présente cette année, le premier taureau sans cornes de pure souche française agréé Aptitudes Bouchères


Aujourd´hui un nombre important d´éleveurs souhaitent travailler avec des animaux sans cornes, pour des raisons de praticité et de sécurité. Il existe aussi une demande de la part des acheteurs notamment les engraisseurs pour éviter les accidents et les marques sur la viande. A l´étranger, un bon nombre de pays ont déjà opté pour le sans cornes. Toutes ces conditions réunies ont fait que l´Ucef-Uchave s´est lancé il y a 10 ans dans un programme sans cornes. Et cette année, un premier taureau Paladin SC, issu de ce programme a reçu l´agrément Qualités Bouchères.
Paladin SC est le premier taureau français pure souche porteur du gène « sans cornes » et agréé AB. ©Charolais Optimal

Un travail sur la croissance
Depuis, les femelles fondatrices G0 en 1994, la qualité génétique n´a cessé d´augmenter grâce à l´utilisation dans un premier temps de pères cornus agréés AB. Dès le commencement, le programme a été basé sur les facilités de naissance, le muscle et la croissance. Ce qu´exprime bien Paladin avec 104 en Facilité de Naissance, 101 en Développement Musculaire au sevrage et 124 en rendement de carcasse. Ainsi Paladin SC est le premier taureau de pure souche française porteur du gène « sans cornes » ou « polled » en anglais. Hétérozygote pour ce gène, Paladin SC permet aux éleveurs désireux d´obtenir des animaux non cornus, d´introduire le gène « sans cornes » dans leur troupeau.
Le travail continue cependant encore au niveau de la croissance, critère à améliorer sur la production chez Paladin SC. Les mères dans les élevages devront être choisies en conséquence.
« On peut penser qu´à la prochaine génération, les résultats seront supérieurs, car on a utilisé des taureaux encore meilleurs au niveau des aptitudes bouchères, mais aussi des qualités maternelles. De plus, d´ici quelque temps on aura les évalutations en ferme des filles de Paladin SC, ce qui donnera une bonne idée des qualités de sa descendance », ajoute Patrick Reversé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande