Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
« Un plan vaccinal européen pour l´été 2008 » témoigne la FNGDS

Dès que les vaccins contre le sérotype 8 du virus de la FCO seront disponibles en quantités, un gigantesque plan vaccinal pourrait être lancé dans tous les pays concernés par l´épidémie. Joelle Dop de la FNGDS* nous explique ce que l´on peut en attendre.


Que peut-on attendre de la vaccination dans la lutte contre la fièvre catarrhale ?
La vaccination répond à plusieurs objectifs. D´une part, elle permettra de prévenir les signes cliniques de la maladie qui aujourd´hui ont des impacts considérables sur les élevages.
D´autre part, en permettant aux animaux de ne pas être virémiques, leur sortie de la zone réglementée est envisageable sans risque pour la diffusion de la maladie.
Actuellement, chaque pays peut décider des règles de la circulation des animaux vaccinés sur son territoire, mais les échanges entre pays de l´Union européenne sont interdits. Un accord reste donc à négocier pour pouvoir sortir du pays des animaux vaccinés contre la FCO.

Que sait-on pour l´instant de l´efficacité des vaccins qui sont en phase de préparation ?
Nous n´avons pas encore beaucoup de résultats. Merial et Intervet, les deux laboratoires les plus en avance, annoncent des résultats similaires à ceux obtenus avec les vaccins déjà disponibles contre les autres sérotypes de FCO, c´est-à-dire qu´ils permettent d´obtenir des animaux protégés contre la maladie et qui s´immunisent correctement.
Nous pouvons nous référer à l´expérience de l´Espagne. L´an dernier, 2 800 000 bovins ont été vaccinés contre le sérotype 4 du virus de la FCO. Ils pouvaient sortir de la zone règlementée après dépistage par PCR (test sur l´ADN réalisé à partir d´une prise de sang). La vaccination a été conduite en hiver, pendant la période d´inactivité des moucherons vecteurs du virus, et dans ce cas de figure aucune virémie n´a été observée sur les animaux vaccinés.
Joelle Dop : « Le plan de vaccination devrait démarrer dès que la disponibilté des doses le permettra, même si c´est pendant la période de circulation des moucherons vecteurs du virus. » ©FNGDS

Que sait-on du calendrier de fabrication du vaccin et de la préparation du plan vaccinal européen ?
Les deux laboratoires Merial et Intervet annoncent la disponibilité des vaccins pour l´été 2008. Fort Dodge devrait être prêt un peu plus tard.
Le plan européen de vaccination devrait démarrer dès que la disponibilité des doses le permettra, même si c´est pendant la période de circulation des moucherons vecteurs du virus. L´organisation du plan, dans le temps et l´espace, la définition éventuelle de priorités sur certaines régions ou certaines catégories d´animaux, seront arrêtées quand on en saura plus sur le nombre et la date de disponibilité des doses de vaccins. Peut-être pourra-t-on commencer dès le printemps 2008.

Un soutien de l´Europe est-il prévu pour couvrir les frais de vaccination ?
Théoriquement, dans le contexte de vaccination d´urgence, l´Europe prend en charge le prix du vaccin et la moitié du coût de la vaccination. La Commission ne s´est pas encore engagée sur ces modalités. Il faut dire que l´opération sera de très grande envergure puisqu´il s´agit a priori, dans la situation actuelle, de couvrir la Belgique, l´Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et le Royaume-Uni, qui sont tous des pays avec de très grands cheptels ovins et bovins


* Fédération nationale des groupements de défense sanitaire.

(Propos recueillis le 28 septembre 2007)

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande