Aller au contenu principal

Un guide pratique pour faciliter la gestion administrative des exploitations

Les tâches administratives, souvent perçues comme une contrainte, sont pourtant essentielles au pilotage de son entreprise. C’est pourquoi, les Chambres d’agriculture ont édité un guide pratique de la gestion administrative des exploitations pour en simplifier sa gérance.

Avec l’évolution de la règlementation en agriculture, les tâches administratives se sont multipliées et complexifiées. Un guide édité par les Chambres d’agriculture de Bretagne permet de se faciliter la tâche
Avec l’évolution de la règlementation en agriculture, les tâches administratives se sont multipliées et complexifiées. Un guide édité par les Chambres d’agriculture de Bretagne permet de se faciliter la tâche
© DR

Conscient des difficultés et de la complexité du pilotage administratif et stratégique des exploitations, les Chambres d’agricultures de Bretagne mettent à disposition un guide pratique de la gestion administrative. Conçu pour les agriculteurs bretons, cet outil édité en format numérique et disponible gratuitement en ligne, est transposable à l’échelle nationale. Ce guide regroupe des conseils pratiques et l’ensemble des documents utiles pour piloter une entreprise agricole. Une bonne organisation permettant de gagner en efficacité et d’être plus serein.

 

Lire aussi : Aptimiz, l'application qui mesure le temps de travail

 

Les premiers enseignements de ce guide montrent qu’il faut avoir de la méthode pour trouver facilement et rapidement un document, une bonne connaissance des obligations réglementaires et administratives, un espace dédié à ces tâches pour se poser, planifiez un rendez-vous et surtout avoir de la motivation au préalable pour ne pas se laisser noyer par les différentes sollicitations.

 

Ce guide permet de répondre à un certain nombre de questions :

  • Quelles sont mes obligations administratives en tant que chef d’entreprise dans la gestion et le suivi de mon exploitation au quotidien ?
  • Comment organiser mon espace bureau et mon classement pour être efficace, seul ou à plusieurs ?
  • Où trouver les formulaires administratifs ?
  • Quels sont mes droits et devoirs en cas de contrôle ?
  • Quelle est la durée légale de conservation des documents administratifs ?
  • ….

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande