Aller au contenu principal

Elevage bovin
Un bâtiment conçu en modules économes en main-d´oeuvre

Des barrières qui se rabattent permettent de réaliser seul le paillage et le remplissage des rateliers. Des modules sont rajoutés au fur et à mesure de l´évolution des besoins.


Thierry Moullart élève soixante-dix vaches allaitantes et leur suite, essentiellement de race Hereford, à Vrély dans la Somme. En 1999, il a commencé à construire un bâtiment dans l´objectif de pouvoir faire seul le maximum des tâches. Pour ceci il a conçu un système de modules logeant chacun douze bovins de neuf mois ou huit bovins de vingt mois. Les vaches quant à elles, sont logées par lots de vingt ou trente. Un système de barrières se rabattant (voir plans) permet de contenir les animaux dans une moitié de l´aire paillée. L´éleveur peut alors travailler avec sa tractopelle et son automoteur de manutention dans l´autre moitié. Une fois les tâches accomplies, il refait passer les animaux du côté déjà paillé et peut accéder à l´autre côté. L´éleveur travaille sans pailleuse, il laisse tomber les bottes puis les démêle à la main.

Chaque case donne sur un couloir de contention. Le régime hivernal est composé de foin à volonté et de pulpes de betteraves surpressées, les vêlages ont lieu en février-mars. Ainsi il suffit à Thierry Moullart d´alimenter les rateliers en foin une fois tous les cinq jours, en même temps qu´il paille. Cette organisation est gourmande en surface pour les manoeuvres et les couloirs, mais l´éleveur y gagne sur la facilité de manipulation des animaux. Certains rateliers sont constitués d´anciennes remorques bricolées et les autres sont des rateliers à quatre faces portables sur relevage, pouvant être accessibles par douze animaux. L´ensemble des investissements est revenu à 24 400 euros. L´éleveur a bénéficié d´aides de l´Ofival.


©S. Bourgeois

©S. Bourgeois

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande