Aller au contenu principal

Toute la diversité de la Charolaise dans son fief nivernais

Les 6 et 7 septembre, le National Charolais a mis en avant toute la diversité des morphologies présentes au sein de la première race allaitante française.

L’habituel quartier général de la race Charolaise de Magny-Cours, dans la Nièvre, a été pris d’assaut la première semaine de septembre pour le concours national Charolais, avec deux journées réservées aux adultes et une consacrée aux veaux de l’année. Un joli spectacle sur un site qui, il est vrai, se prête bien à l’organisation de ce type de manifestation. Différentes animations avaient été organisées avec, entre autres, un concours de femelles de boucherie. Les vingt-six génisses et vaches amenées pour l’occasion ont permis de souligner l’importance de la finesse d’os pour avoir des animaux en phase avec la demande des bouchers détaillants.

Les différentes sections de reproducteurs en lice pour le concours ont mis en avant toute la diversité des type morphologiques qui existent au sein de la race Charolaise. Depuis les animaux de grand format et forte ossature jusqu’à ceux prédisposés pour une utilisation en croisement. À signaler la présence d’un nombre croissant d’animaux génétiquement sans cornes, lesquels n’ont pas pour autant été classés sur la plus haute marche du podium. La volonté affichée dans les discours sur ce concours charolais demeure la mise en avant d’animaux extériorisant davantage de muscle et moins de squelette. Et certains éleveurs de regretter que ces évolutions ne soient pas encore suffisamment visibles dans le classement des différents jurys.

À côté des élevages régulièrement présents à ce rendez-vous annuel, de jeunes éleveurs récents adhérents participaient pour la première fois. Côté conjoncture, le petit mieux enregistré sur les taurillons finis et les broutards est un motif de satisfaction, dans la mesure où il favorise le renouvellement des taureaux dans les élevages. Rien d’euphorique pour autant ! Les conséquences d’une météo estivale trop sèche et trop chaude dans bien des départements où la Charolaise est très présente demeurent un motif d’inquiétude. Elles freinent les investissements dans la génétique.

Retrouvez l’ensemble des photos et du palmarès sur notre site bovins-viande.reussir.fr

Au palmarès

Prix d’ensemble première catégorie : Gaec Plaine du Thou (Vienne)
Prix d’ensemble deuxième catégorie : Gaec Clame & Aubouard (Allier)
Prix d’ensemble troisième catégorie : Gaec Clame-Andriot (Allier)
Prix de famille par le père : Hongrois, à la SCEA Hugues Pichard (Saône-et-Loire), et sa descendance 
Prix de famille par la mère : Energie, à Julien Berger (Puy-de-Dôme), et sa descendance 
Prix de championnat femelle Junior : Lanzarote, à l’EARL Touillon-Moiron (Nièvre)
Grand prix de championnat femelle senior : Ixelle, au Gaec Cadoux (Yonne)  
Grand prix de championnat mâle senior : Invictus, à la copropriété GIE Charolais Leader, Pierre Chebance, Thierry Cyprés et Mario Pais de Souza
Prix de championnat junior mâle : Leicester, au Gaec de Saint Roch (Côte-d’Or)
Prix de synthèse mâle et trophée international : Héracles, au Gaec Micaud (Allier)

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande