Aller au contenu principal

Toute la diversité de la Charolaise dans son fief nivernais

Les 6 et 7 septembre, le National Charolais a mis en avant toute la diversité des morphologies présentes au sein de la première race allaitante française.

L’habituel quartier général de la race Charolaise de Magny-Cours, dans la Nièvre, a été pris d’assaut la première semaine de septembre pour le concours national Charolais, avec deux journées réservées aux adultes et une consacrée aux veaux de l’année. Un joli spectacle sur un site qui, il est vrai, se prête bien à l’organisation de ce type de manifestation. Différentes animations avaient été organisées avec, entre autres, un concours de femelles de boucherie. Les vingt-six génisses et vaches amenées pour l’occasion ont permis de souligner l’importance de la finesse d’os pour avoir des animaux en phase avec la demande des bouchers détaillants.

Les différentes sections de reproducteurs en lice pour le concours ont mis en avant toute la diversité des type morphologiques qui existent au sein de la race Charolaise. Depuis les animaux de grand format et forte ossature jusqu’à ceux prédisposés pour une utilisation en croisement. À signaler la présence d’un nombre croissant d’animaux génétiquement sans cornes, lesquels n’ont pas pour autant été classés sur la plus haute marche du podium. La volonté affichée dans les discours sur ce concours charolais demeure la mise en avant d’animaux extériorisant davantage de muscle et moins de squelette. Et certains éleveurs de regretter que ces évolutions ne soient pas encore suffisamment visibles dans le classement des différents jurys.

À côté des élevages régulièrement présents à ce rendez-vous annuel, de jeunes éleveurs récents adhérents participaient pour la première fois. Côté conjoncture, le petit mieux enregistré sur les taurillons finis et les broutards est un motif de satisfaction, dans la mesure où il favorise le renouvellement des taureaux dans les élevages. Rien d’euphorique pour autant ! Les conséquences d’une météo estivale trop sèche et trop chaude dans bien des départements où la Charolaise est très présente demeurent un motif d’inquiétude. Elles freinent les investissements dans la génétique.

Retrouvez l’ensemble des photos et du palmarès sur notre site bovins-viande.reussir.fr

Au palmarès

Prix d’ensemble première catégorie : Gaec Plaine du Thou (Vienne)
Prix d’ensemble deuxième catégorie : Gaec Clame & Aubouard (Allier)
Prix d’ensemble troisième catégorie : Gaec Clame-Andriot (Allier)
Prix de famille par le père : Hongrois, à la SCEA Hugues Pichard (Saône-et-Loire), et sa descendance 
Prix de famille par la mère : Energie, à Julien Berger (Puy-de-Dôme), et sa descendance 
Prix de championnat femelle Junior : Lanzarote, à l’EARL Touillon-Moiron (Nièvre)
Grand prix de championnat femelle senior : Ixelle, au Gaec Cadoux (Yonne)  
Grand prix de championnat mâle senior : Invictus, à la copropriété GIE Charolais Leader, Pierre Chebance, Thierry Cyprés et Mario Pais de Souza
Prix de championnat junior mâle : Leicester, au Gaec de Saint Roch (Côte-d’Or)
Prix de synthèse mâle et trophée international : Héracles, au Gaec Micaud (Allier)

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande